Manie Manie - Actualité anime
Manie Manie / Harmagedon - Anime

Manie Manie : Critiques

Critique du dvd : Manie Manie

Publiée le Mercredi, 01 Octobre 2008

Sous ce nom particulièrement obscur se cachent en fait trois courts-métrages produits par Rintaro et dirigé par trois grands noms (ou futur grands noms) de la japanimation.

On ouvre le bal avec “Labyrinthe” réalisé par Rintaro, personnage incontournable de l'animation connu pour ses transposition cinématographique de série comme X de CLAMP, Galaxy Express 999 ou plus récemment Métropolis. Dans cette courte scène (environ 10 minutes) on suit une jeune fille et son chat perdus dans un labyrinthe. Entraînés par un clown aux intentions inconnues, les deux compagnons voient défiler sous leur yeux d'étrange phénomènes : l'ambiance dégage quelque chose d'onirique, de merveilleux mais aussi d'inquiétant. On retrouve la conclusion de celui-ci à la fin du film.
Le “coureur” met en scène un pilote aux capacités spéciales qui joue sa vie dans une course futuriste. Là encore l'ambiance est inquiétante et se fait en plus très oppressante. Peu de dialogues. Et là où l'on croit trouver une séquence faisant la part belle à la vitesse c'est dans la tête du pilote que l'on entre. Et c'est le réalisateur de Ninja Scroll, Yoshiaki Kawajiri, qui nous fait partager son stress. “Stoppez le travail!” pour finir est l'oeuvre d'Otomo, réalisée juste avant “Akira”. Cette fois-ci c'est du côté de l'absurde qu'on se tourne avec un cadre qui va devoir stopper un groupe de robot désobéissant sur un chantier des plus inutile. Partie la plus passionnante du film qui pousse à la réflexion quant à la dépendance de l'homme à la machine.

Techniquement c'est plutôt bon : on retrouve cette patte "années 80" avec cette impression de léger flou et de couleur palotte, mais l'animation n'en est pas moins très fluide. Trois petits films avant tout visuels. Il y a en effet très peu de textes, on compte avant tout sur l'image. Néanmoins le doublage français proposé par l'éditeur est de bonne qualité. On retrouve par exemple Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman et comédien aguerri.
Trois expériences cinématographique à l'ambiance inquiétante signés par trois grands maîtres de l'animation japonaise. Les amateurs, sans nul doute, apprécieront.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs