Karas Vol 1 : The Revalation Collector + figurine - Actualité anime

Karas Vol 1 : The Revalation Collector + figurine : Critiques

Critique du dvd : Karas Vol 1 : The Revalation Collector + figurine

Publiée le Lundi, 09 Juin 2008

Karas est une série de 6 OAV réalisée pour fêter dignement le quarantième anniversaire du renommé studio Tatsunoko. La réalisation de ces OAV a pris un certain temps, s’étalant entre 2005 et 2007, car un énorme travail a été apporté sur le rendu visuel. Et c’est bien là le principal attrait de Karas : il s’agit là de l’une des plus grosses claques visuelles de ces dernières années en matière d’animation. Que ce soit l’intégration parfaite de la 3D, les scènes d’action grandioses, ou même les mouvements ultra-réalistes des personnages, tout a été minutieusement réalisé pour nous en mettre plein la vue.
Le studio Tatsunoko a donc apporté un très grand soin à la réalisation… apparemment au détriment du scénario. Assez minime, on ne peut pas dire que celui-ci soit franchement passionnant, et l’ensemble se révèle en plus assez confus. De plus, même si la réalisation est époustouflante, la série se révèle assez impersonnelle.
Ces trois premières OAV mettent donc en place un scénario peu travaillé, qui n’est finalement qu’un prétexte pour nous en mettre plein les yeux. Mais même si Karas est une totale réussite visuelle, cela n’est pas suffisant pour en faire un excellent anime, mais tout juste un bon gros divertissement.

Du côté de l’édition, l’image est impeccable. Quant au son, les différentes pistes (VO et VF en stéréo, 5.1 et DTS, rien que ça) ont un excellent rendu.
Un petit mot sur le doublage français, qui reste correct même si l’on regrettera une certaine platitude dans les voix des doubleurs.
Au niveau des bonus, on peut dire que Dybex a mis le paquet ! L’édition comporte au total 3 DVD. On y retrouve pêle-mêle les commentaires audio des épisodes, de nombreuses interviews et reportages, le making-of, une présentation du studio Tatsunoko, les spots publicitaires et les trailers. Les disques, regroupés dans un digipack joliment illustré, sont donc extrêmement bien fournis en bonus… mais ce n’est pas tout ! Dybex nous offre en plus une superbe statuette de Karas, 11 cartes postales dont l’impression est de grande qualité, le premier tome du comic, et un livret. Le tout est contenu dans un coffret en carton solide assez imposant, dont la face avant laisse apparaître la statuette.
On ne peut que saluer l’énorme travail que Dybex a fourni sur cette édition collector de toute beauté. Du tout bon pour cette édition.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Note de la rédaction