Jojo's Bizarre Adventure - Intégrale Collector VO - Actualité anime

Jojo's Bizarre Adventure - Intégrale Collector VO

Review du dvd : Jojo's Bizarre Adventure - Intégrale Collector VO

Publiée le Mercredi, 27 August 2008

Véritable œuvre culte au Japon, Jojo Bizarre adventure ne pouvait pas ne pas connaître d’adaptation en animé, et pourtant nous n’avons pas ici une série fleuve comprenant 175 épisodes mais un coffret regroupant les 13 OAV !

Jojo’s bizarre adventure est une série où l’on suit une famille, une lignée au fil des générations et des époques, elle compte actuellement sept parties réparties sur plus de 90 tomes, mais ce qui nous intéresse ici c’est la troisième partie, la préférée de la plupart des fans, Japonais ou autres !
On suit le périple d’une équipe de gros bras à travers l’Asie jusqu’en Egypte afin de débusquer et éliminer un redoutable vampire, ennemi héréditaire de la famille Joestar dont deux descendants sont ici présents!

Cette série compte donc 13 OAV de 30 minutes, un format plus long que la normale, pour un maximum de plaisir !
Il faut savoir que ces OAV ont été édités en deux temps : six en 1993 et 1994 et sept autres en 2000… mais les premiers sortis traitent de la fin de la troisième partie, ceux sortis en 2000 (donc meilleur techniquement) se situant chronologiquement avant, il s’agit donc des six premiers épisodes du coffret! Pourquoi un tel choix? A l’époque où le choix a été fait d’adapter la série, la décision s’est naturellement portée sur la troisième partie du manga, la plus populaire, mais par manque de budget, les auteurs ont choisi d’adapter la fin, beaucoup plus porteuse et riche en action et en évènements ! Ce n’est que quelques années après que le début de cette partie à été abordé !

Bien sûr, impossible de résumer 16 volumes en 13 OAV, beaucoup de passages et de personnages ont été supprimés pour l’adaptation et certaine libertés ont été prises pour le déroulement de l’intrigue. Cependant le tout reste cohérent, et nul besoin de connaître les deux premières parties pour apprécier pleinement ces OAV !
On se retrouve donc avec une série absolument remarquable, en tout point, bourrée d’action, avec des personnages charismatiques (certes deux d’entre eux sont des jeunes hommes sortant de l’adolescence mais ont une carrure de bobybuilder, une voix de bûcheron et ont l’air d’avoir 30 ans…mais qu’importe), le graphisme est superbe, et bien que l’on sente un léger décalage entre les premiers et les derniers épisodes, le tout reste de très bonne facture ! L’ambiance est beaucoup plus sombre que dans le manga, les personnages sont plus graves, et tout cela est accentué par les musiques assez sombre elles aussi !

Mais le plus intéressant reste l’adaptation des Stands, idée géniale de l’auteur du manga, Hirohiko Araki mainte fois reprise par d’autres mangakas !
Il y a tout dans cette série pour plaire au plus grand nombre, et à un prix pareil, cela serait criminel de se priver!
Par contre dans cette édition, on trouve le minimum syndical, pas de doublage, bonus anecdotiques, mais qu’importe, une telle série à un tel prix…impossible de passer à coté!
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20


Note de la rédaction





MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News