Critique du dvd : IGPX - Immortal Grand Prix - Coffret Vol.2
Publiée le Dimanche, 05 Avril 2009
Ce second coffret reprend la seconde saison de la série IGPX. Seconde salve de 13 épisodes et seconde saison de course pour les pilotes de l'équipe Satomi. On retrouve donc nos 3 héros, forts de leur victoires, qui doivent maintenant défendre leur statut de champion. Il devront faire face à une nouvelle équipe qui utilise des méthodes peu orthodoxes.
Côté animation, pas grand chose à dire. On sent le professionnalisme du Studio I.G. Les véhicules sont réalisés en images de synthèse. C'est assez visible mais l'intégration à l'image est correcte et les seuls moments d'action de la série peuvent être suivis sans problème. Je précise les seuls moments parce qu'il est vrai qu'à part les courses -et encore pas toujours- il n'y a rien de passionnant. L'histoire est beaucoup trop téléphonée pour qu'elle puisse vraiment intéresser. Des disputes entre l'équipe qui se réconcilie après un accident au final qui voit naître une romance inattendue entre deux personnages mal assortis, c'est du déjà vu. Seule l'histoire d'Andreï le coach, cette fois bien plus développée, rajoute un peu de piment à cette série dispensable que l'on suit avec peu d'entrain.
Le staff de la série étant en partie américain (notamment les scénaristes), le politiquement correct transpire à chaque seconde. On pourra d'ailleurs s'étonner de voir que la version américaine est estampillée « Parental Guidance ». Il n'y a pas de quoi traumatiser qui que ce soit sinon des chocs entre véhicule. Après un générique d'ouverture vif et dynamique, on reste étonné et déçu de voir quelque chose de mou.
Pour les bonus, on retrouve la même recette que pour le premier : coffret cartonné contenant jaquette plastique dans jaquette carton, menu très originaux, suite du pilote abandonné de la série, interviews des doubleurs américains...
Pour finir, IGPX aurait pu être une très bonne série grâce à son concept qui donne aux méchas une utilisation originale. Malheureusement tout est trop convenu, sans surprises ni enjeu. Reste la qualité d'animation. A réserver plutôt à un jeune public.