Critique du dvd : IGPX - Immortal Grand Prix - Coffret Vol.1
Publiée le Lundi, 08 Décembre 2008
Immortal Grand Prix ou IGPX est une série qui vous transporte dans le monde des sports mécaniques, en particulier de la course automobile. Une course futuriste où les formules 1 sont remplacées par des méchas humanoïdes. Si on retrouve le très bon studio japonais Production IG, il est nécessaire de préciser qu'il s'agit avant tout d'un travail de commande de la chaine américaine Cartoon Network. Et ça se sent.
Dès les premiers épisodes, on voit l'équipe Satomi gravir les échelons de la compétitions. Mais étrangement on ne s'intéresse qu'assez peu à la course. Les scénaristes américains préférant fixer leur point de vue sur les personnages. On suit l'évolution des relations de chacun. Mais cela manque un peu de rythme et est surtout trop prévisible. Pourtant le concept qui implique à la fois une course de vitesse et un combat entre les méchas laissait prévoir une série plutôt nerveuse et dynamique, bref une série d'action. Il faut attendre le huitième épisode pour voir un véritable duel et un minimum de tension et d'action. Le final est assez réussi, on regrette que le reste de la série ne soit pas du même niveau.
L'animation est de qualité et les éléments en images de synthèse comme les méchas s'intègrent bien à l'image. C'est le gros point fort de l'anime. Le design des personnages est agréable mais reste trop lisse, trop politiquement correct. La série en souffre en raison d'un cruel manque de tension dramatique.
Ce premier coffret cartonné, reprenant de nombreux visuel de l'anime, comprend les 3 premiers DVD unitaires de la série, soient les 13 premiers épisodes (ou la saison 1). Chaque DVD est lui même dans un fourreau cartonné (ça fait beaucoup de carton tout ça). Notez que les tranches des DVD unitaires forment une frise. Sans surprise en plus de la version française et de la VO vous trouverez la version anglaise avec en bonus les interviews des comédiens de doublage américain (Mark Hamill, Haley Joel Osment...) et d'autres interviews de l'équipe américaine, des épisodes commentés. Les plus intéressants étant sans aucun doute les « épisodes pilotes » qui sont d'autres propositions du studio IG pour la série, avec un concept au final assez éloigné et qui s'avère plus intéressant que le résultat final.
Le doublage français est plus qu'honorable. Les différents menus DVD sont originaux remplaçant les habituels chapitres ou bonus par le vocabulaire des courses comme étapes ou stand.
Au final, pour cette première saison d'IGPX, malgré les qualités visuelles du titre, le concept est sous-exploité et trop aseptisé pour être réellement passionnant.