Critique du dvd : Gurren Lagann Vol.2

Publiée le Jeudi, 28 Avril 2011

Le destin de la brigade Gurren a été marqué par la perte de Kamina, mais aussi l'arrivée de Nia, fille du Roi Spirale ! La troupe parviendra t-elle à défaire les forces ennemies en se rendant à leur repère ?

Ce second volet de Gurren Lagann conclut la première partie de la série et entame la seconde. Car la série est divisée en deux arcs bien distincts, deux arcs très différents qui peuvent apparaître comme indépendants bien qu'ils soient en réalité liés.

Les premiers épisodes concluent donc la première partie (et non saison) de la série, celle de la grande bataille face au Roi Spirale. Les derniers épisodes du premier coffret étaient marqués par beaucoup de noirceur avec la mort de Kamina, une mort qui marque un changement dans la série qui deviendra de moins en moins décalé. Cela signifie t-il que la série va perdre en qualité ? Oh que non !
Si l'humour assez présent dans les premiers épisodes à tendance à s'éclipser, la série garde un côté parodique de toutes ces anciennes séries méchas, voir de shônen, où les héros se surpassent totalement. Kamina n'étant plus là, Simon doit faire face seul à de nombreuses épreuves, mais il est bien sûr épaulé par Yoko et Nia ainsi que par la brigade Gurren. Les réalisateurs réalisent ainsi un coup de maître. Kamina disparu, la vedette est laissée à Simon et à d'autres personnages car il vaut avouer que le charisme du défunt personnage sus cité lui permettait d'écraser ses congénères. L'heure est aux autres héros de briller et pourtant, Kamina est loin de disparaître des mémoires puisqu'il joue un rôle important dans l'évolution de chacun des membres de la brigade Gurren. Bien qu'il ne soit apparu que durant moins d'un tiers de la série, il restera un des personnages les plus importants.

Cette fin de première partie met les bouchées doubles sur l'action. Les ennemis deviennent de plus en plus puissants, nekketsu oblige, ce qui signifie une surenchère au niveau des affrontements et donc dans les explosion. Autant dire que le spectateur n'a pas vraiment le temps de souffler, d'autant plus que les prouesses graphiques de Gainax nous permettent de savourer cette overdose d'action. Pourtant, cette fin de partie est loin d'être ennuyeuse. Nous découvrons les derniers soldats de Lord Genome ainsi que ce dernier, très charismatique, qui nous apparaît de moins en moins comme une être abject. Ses derniers instants le rendent plus énigmatique que jamais et laisse prévoir que rien n'est fini, ce qui est chose juste.
Entre les deux parties, nous avons droit à un épisode récapitulatif, histoire de bien se remémorer les plus importants instants de début de série. Cet épisode peu paraître malvenu et casse totalement le rythme de la série, mais permet à ceux n'ayant pas suivi le début du titre de ne pas être largués pour le passage au second arc.

Cette nouvelle partie commence donc dés années après, et nous avons affaire aux même personnages, un peu plus âgés, évoluant dans un nouvel environnement. En effet, les humains ont pu regagner la surface et se civiliser en créant de grands espaces urbains, bien que subsiste quelques colonies sous-terraines défendues par Viral.
Cette seconde partie nous place donc un contexte de paix, bien qu'on se doute que quelque chose relancera l'intrigue. Cette intrigue est tout à fait en rapport avec la première partie puisqu'elle renvoie à la cause pour laquelle Lord Genome oppressait la civilisation humaine et la condamnait sous terre. Une fois de plus, nous avons affaire à une surenchère mais qu'importe, c'est la marque de fabrique de Gurren-Lagann, c'est à ne pas prendre au premier degré et de ce fait, c'est excellent. La partie est tout juste introduite en fin de coffret, mais on est certains que la suite et fin de la série sera sensationnel tant l'ampleur de la bataille à venir s'annonce gigantesque et les personnages ont tous muri, donc Simon qui se rapproche de Kamina...

En définitive, cette seconde série d'épisodes confirme que Gurren-Lagann est une série à l'ambiance unique, dans un cadre totalement nekketsu mais desservie par un scénario bourré de rebondissements et d'une animation à toute épreuve. Gurren-Lagann est souvent considéré comme un classique de l'animation malgré son jeune âge, et il est inutile de se demander pourquoi ! Reste à voir comment pareil série trouvera sa conclusion dans le prochain coffret.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction