Fatal Fury - Intégrale - Actualité anime

Fatal Fury - Intégrale : Critiques

Critique du dvd : Fatal Fury - Intégrale

Publiée le Jeudi, 28 Mai 2009

Qui ne connaît pas, ou, n’a tout simplement jamais entendu parler de Fatal Fury, la très célèbre licence de jeux vidéos de SNK, adapté en premier lieu sur Néo Géo, qui fut un temps le Graal des consoles. Cette série donnera naissance à de nombreux jeux, qui seront longtemps les rivaux des Street Fighters, et de là découlera les non moins célèbre « King of Fighters ».
Mais on le sait moins, mais cette licence donnera aussi naissance à deux OAV et un film, que Black Bones a compilé sur un seul DVD.

Sorties toutes trois à un an d’intervalle, ces trois productions sont de qualités inégales, mais elles n’en restent pas moins intéressantes.

Le premier OAV, datant de 92 accuse un peu le coup, il essaie de rester fidèle au premier jeu, en intégrant les trois personnages principaux que sont Terry et Andy Bogard et Joe Higashi dans un tournoi pour affronter le redoutable Geese Howard, responsable de la mort des frères Bogard. Le premier problème venant de la durée de cet animé : 40 minutes en tout et pour tout, cela paraît bien peu pour développer un scénario construit permettant des retournements de situations. De fait les affrontements sont bâclés et rapidement expédiés, un comble pour un animé adapté d’un jeu de combat. Ceci dit les personnages restent reconnaissables (bien que l’on ne s’explique pas pourquoi Andy a les cheveux bleu), et on retrouve malgré tout l’esprit de la série, y compris les « coups spéciaux » qui ont fait la gloire du jeu, ainsi que les autres personnages faisant au moins une apparition.

Le second, déboulant un an après (1993 donc) est déjà mieux réalisé, plus long (plus d’une heure) et donc bien plus intéressant. On y retrouve nos héros mais aussi les personnages commençant à apparaître dans le deuxième opus de la série des jeux, tel que Mai, Kim mais surtout Krauser. Le scénario est bien plus travaillé (le format plus long le permettant), le design des personnages est plus réussi (notamment pour Andy), on regrette juste que les affrontements restent courts (mais malgré tout moins que dans le premier.)

Enfin en 1994 un film est produit qui lui est beaucoup plus ambitieux que les deux premiers OAV. Durant plus d’1h30, il permet un scénario beaucoup plus travaillé, mais surtout il s’éloigne des jeux : ici on trouve des adversaires originaux, créés pour l’occasion, le tout dans une course poursuite à travers le monde pour rassembler les parties de l’armure de Mars ! Personnages originaux, histoire originale, ce film marque donc une volonté de vivre par lui même, sans pour autant abandonner tout le backgroud de la série. On y retrouve bien sur des références aux OAV et un grand nombre de personnages issus des jeux même si beaucoup ne font que de simples apparitions, sorte de « guest stars ».
La réalisation de ce dernier n’est en rien comparable aux OAV, la musique est vraiment très bonne, l’animation est plus fluide, malgré certains dessins très en dessous du reste durant les phases d’actions (les personnages paraissent tout à coup maigres et désarticulés).

Ces animés étant déjà sortis il y a des années en VHS, Black Bones les a rachetés et n’a donc pas touché au doublage…on sait tous que la question du doublage est parfois sujette à débat, alors imaginez il y a quelques années. Tout ça pour dire que le doublage va de moyen à catastrophique ; heureusement l’éditeur a pris soin d’intégrer la VOST bien plus intéressante.

On se retrouve avec trois produits en un grâce à Black Bones, et si tout cela est très inégale, cela restera un plaisir de découvrir ces animés (ou de le redécouvrir). Les fans y trouveront leurs comptes, et même les autres pourront prendre plaisir dans ces animés, qui restent malgré tout une des toutes meilleures adaptations de jeux de combat qui soit. Pour les nostalgiques mais pas que !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs