Frieren Vol.12 - Manga

Frieren Vol.12 : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Juin 2024

Chronique 2 :


Alors qu'elle continue son voyage avec ses compagnons Fern et Stark, Frieren, en voulant examiner la stèle de la déesse, se retrouve projeté 80 ans dans le passé, dans son propre corps, aux cotés de ses compagnons de l'époque, en plein milieu de leur périple pour aller affronter le roi des démons! L'elfe doit donner le change pour ne pas interférer avec le futur mais des démons se rendent compte de cette arrivée anormale!

Alors que depuis le début le voyage de Frieren est résolument tournée vers le passé, cette fois nous allons nous y plonger littéralement. C'est enfin l'occasion de passer un moment avec les héros des temps anciens, ceux qui continuent de faire vivre les souvenirs de l'elfe.

Si on prenait énormément de plaisir à suivre les aventures de Frieren, force est de constater que la retrouver dans son passé, aux cotés de ceux qui hantent son esprit, ceux dont il est fait référence constamment est un vrai bonheur. D'ailleurs ils sont tellement cités qu'on a l'impression de déjà les connaître, on peut deviner leurs réactions à tels ou tels situations.

Rapidement ils vont être attaqués par un démon qui semble être au courant de la possibilité de voyager dans le temps, et si ses camarades sont plus que compétents, c'est assez étrange de voir Frieren en difficulté...elle ne peut utiliser des pouvoirs qu'elle n'était pas censée avoir afin de ne pas éveiller les soupçons.
Suite à cet affrontement commence alors une quête parallèle où l'elfe et ses compagnons vont partir en quête d'écrits sur la stèle de la déesse! On assiste alors avec amusement à une vraie quête de RPG avec des indices qui conduisent à des lieux reculés, conduisant à d'autres lieux gardés par des monstres...c'est certes cliché, mais c'est tellement plaisant. D'autant qu'ici, encore une fois l'auteur ne s'attarde pas sur les affrontements; il expose le danger et on passe de suite à la conclusion! Le meilleur exemple étant le Dragon des enfers qui apparaît redoutable...mais qu'on retrouvera vaincu avant même d'avoir vu nos héros se jeter dans la bataille! Ce n'est clairement pas ce qui est intéressant dans ce titre, les enjeux sont ailleurs!

Mais au final, le danger va bel et bien se montrer réel, pas moins de quatre puissants démons sont au courant de l'arrivée de la Frieren du futur dans une époque qui n'est pas la sienne et s'en prennent à nos héros...rien que par cet affrontement l'avenir pourrait être bouleversé...

Un tome vraiment très plaisant, où on plonge littéralement dans la nostalgie, avec de l'humour et des enjeux qu'on ne comprend pas encore mais qui viennent grandement titiller notre curiosité! Une grande réussite!



Chronique 1 :


Un événement impensable vient d'avoir lieu aux abords du col de Kino: en voulant analyser la stèle de la Déesse se trouvant là, Frieren, après y avoir lu une inscription qui n'était pas présente lors de sa première venue sur place, a la surprise d'entendre derrière elle une voix qu'elle pensait ne jamais réentendre de sa vie: celle de Himmel Brave, l'un de ses compagnons d'autrefois. A ses côtés se trouvent aussi Heiter et Eisen, comme si de rien n'était. Et en analysant la situation, l'elfe comprend vite que tout ceci n'est pas une illusion: elle a bel et bien remonté le temps, 80 ans en arrière, et est alors avec ses vrais compagnons de l'époque...

C'est donc une nouvelle partie on ne peut plus intrigante et prometteuse qui s'ouvre pleinement avec ce 12e volume, où Frieren revient 53 ans avant la mort de Himmel et sept après le départ des quatre aventuriers pour terrasser le Roi Démon. Selon notre héroïne, cela a beau sembler improbable et aller à l'encontre du principe d'irréversibilité, rien ne dit que la magie de la Déesse n'est pas capable de ce genre de chose, et l'enjeu principal pour elle est alors évident: trouver comment retourner à son époque, leitmotiv qui servira de fil conducteur à l'ensemble du volume.

Le sujet des voyages temporels demande toujours une certaine rigueur pour être bien abordé, car il peut vite devenir casse-gueule, apparaître incohérent ou enchaîner les facilités, nombre d'oeuvres s'y étant déjà cassé les dents (coucou Tokyo Revengers). Dans l'ensemble, et même si dans l'immédiat il y a des zones d'ombre pour lesquelles on espère des réponses, le scénariste Kanehito Yamada a à coeur de bien penser les choses, ne serait-ce que parce que Frieren, afin de ne pas changer le futur et pour retrouver Fern et Stark tels qu'elle les connaît, aimerait éviter de parler de sa situation aux autres pour ne pas risquer de changer le futur, souhaite faire attention aux sorts qu'elle utilise car certaines techniques n'existaient pas encore à l'époque, et veut faire en sorte d'éviter que le Roi Démon apprenne comment la magie est amenée à évoluer sinon il pourrait développer une parade. Cependant, il y a des choses sur lesquelles l'elfe ne peut avoir d'influence: le fait que ses trois compagnons de l'époque la connaissent bien et peuvent percevoir ses petits changements de personnalité, leur volonté de l'aider quitte à faire des détours inédits dans leur quête, et l'arrivée d'événements inédits et indépendants de sa volonté qui, bientôt, dresseront sur la route du petit groupe de démoniaques ennemis bien décidés à tirer parti de la situation.

Tout ceci nous offre donc une nouvelle aventure déjà riche en enjeux, auxquels s'ajoutent des détails forcément intrigants: le fait que nos héros soient obligés de faire quand même des choses qui d'une manière ou d'une autre pourraient modifier le futur, une considération inquiétante concernant un maléfice de Tot l'ultime sainte qui pourrait avoir un impact 100 ans plus tard (donc même après l'époque présente du récit où Frieren est avec Fern et Stark), et bien sûr les capacités de manipulation mentale du Sage du Chaos Grausam nous laissant sur une toute dernière page faisant trèèèès largement son petit effet, en plaçant Himmel face à un si beau rêve auquel il avait renoncé... Mais avant d'en arriver là, la situation particulière de Frieren est, évidemment, à chaque instant l'occasion pour elle de revivre des choses avec ses compagnons du passé qu'elle pensait ne jamais pouvoir revoir. Bien sûr, on a en permanence la preuve que l'elfe a bien changé par rapport à celle qu'elle était à cette époque: notamment auprès de Fern et de Stark qu'elle veut vite retrouver et avec qui elle a déjà accumulé pas mal de nouvelles expériences, son coeur s'est plus ouvert (elle s'excuse même, là où auparavant elle aurait été de mauvaise foi, c'est dire ! ). Mais d'un autre côté, c'est aussi l'occasion pour elle de se remémorer des souvenirs, de prendre plus conscience que jamais de ce qu'elle doit à ses compagnons d'autrefois, et de revivre des choses avec une nostalgie contenue (et pour ça, certaines expressions faciales tout en nuances sont vraiment superbement rendues par Tsukasa Abe). Tout comme c'est l'occasion pour le lectorat de découvrir, de façon plus proche, certaines choses sur les anciens compagnons de l'elfe, par exemple l'attachement de Himmel pour son épée bien qu'elle ne soit qu'une copie, et sa vieille amitié avec Heiter qui a considérablement guidé leurs pas à tous les deux.

C'est une habitude avec cette série, mais une nouvelle fois Kanehito Yamada et Tsukasa Abe excellent dans ce qu'ils nous proposent. La recette du voyage dans le temps et la quête de l'elfe pour retourner à son époque suivent pourtant un déroulement assez linéaire ici, mais ce sont vraiment tous les à-côté, les petits développements, qui amènent à nouveau une saveur si unique à cette belle oeuvre, jusqu'à nous laisser sur des toutes dernières pages nous faisant passer facilement par un paquet d'émotions diverses.

Inutile de dire que l'on attendra impatiemment la suite de cette partie dans le prochain tome, et pour nous aider à patienter un peu les éditions Ki-oon ont eu la bonne idée de proposer une intéressante nouvelle édition limitée pour le présent opus. Dans un petit coffret illustré en carton solide, on retrouve le tome doté d'une jaquette alternative réversible (l'illustration de cette jaquette étant celle présente à l'avant du coffret) et, surtout, une nouvelle jusque-là inédite en France : "Fanfare for Frieren", écrite par Jiro Kiso sous la supervision de Kanehito Yamada. Proposée dans un livret d'une trentaine de pages avec une couverture rigide rehaussée d'effets "vieux livre" et de dorures à chaud, cette courte histoire se révèle sympathique à suivre à nous immisçant cinq ans après la mort de Himmel, alors que Frieren découvre une petite ville nommée la Cité de la Musique. Pour un prix de 12,95€, soit 5€ de plus que l'édition simple l'ensemble se révèle tout à fait plaisant.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs