Evangelion - Neon Genesis - Platinium - Intégrale - Actualité anime

Evangelion - Neon Genesis - Platinium - Intégrale : Critiques

Critique du dvd : Evangelion - Neon Genesis - Platinium - Intégrale

Publiée le Mercredi, 28 Mai 2008

Doit-on encore présenter Neon Genesis Evangelion, cette série culte qui, depuis 1995, n’a jamais cessé de faire parler les fans d’animation japonaise ?
Lorsqu’il est apparu pour la première fois sur les écrans, cet anime a été un véritable bouleversement, grâce à la complexité de son scénario, sa réalisation qui, encore aujourd’hui, reste de grande qualité et dépasse celle de nombre de séries récentes, et ses personnages profonds, dont la fameuse Rei Ayanami, qui reste de nos jours l’un des personnages les plus adulés de l’histoire de l’animation.
Même si la série a partagé les fans, surtout à cause de sa fin très déroutante, son succès n’a jamais été démenti, et encore aujourd’hui, de nombreux produits dérivés voient très régulièrement le jour, qu’il s’agisse de figurines, d’autres goodies ou même de manga dérivés.
Par la suite, pour tenter de satisfaire les fans déçus par la fin, deux films ont vu le jour : Death & rebirth et The end of Evangelion, le deuxième proposant le fin initialement prévue, et qui avait été mise au placard par manque de temps et à cause de sa violence (les droits de ces 2 films appartenant à Manga Video, ils ne sont pas présents dans ce coffret)
Enfin, Evangelion et encore aujourd’hui sur le devant de la scène, puisque de nouveaux films revisitant la série sont en cours de réalisation. Le premier film, Evangelion 1.0, qui a atteint des sommets au box office japonais et a remporté plusieurs prix en 2007, est d’ailleurs d’ores et déjà acquis par Dybex.
Gageons que cette série culte de Hideaki Anno (à qui l’on devait déjà le magnifique Nadia et le secret de l’eau bleue) n’a pas fini de faire parler d’elle. Et aujourd’hui, Dybex nous propose enfin une édition collector ! Celle-ci est-elle à la hauteur de la série ? Pas si sûr…

Parlons tout d’abord de la qualité intrinsèque des DVD. Pas de problème en ce qui concerne le son, les pistes japonaise et françaises en stéréo ou en 5.1 étant parfaitement limpides. Par contre, on ne peut être qu’un peu déçu par l’image. Si celle-ci a subi une très bonne remasterisation qui la rend largement meilleur que sur la précédente édition, on constate régulièrement un aspect flou, ce qui est assez dommage.
Les sept DVD sont inclus dans sept boîtiers slims. On ne peut que regretter ce choix de boîtiers, qui font on ne peut plus léger pour une édition collector tellement attendue. Chaque sérigraphie reprend l’image des jaquettes, chacune représentant un personnage-clé de la série. Rien à redire de ce côté-là : que ce soit sur le DVD ou la jaquette, les images choisies sont de qualité et bien choisies. Les menus des DVD reprennent eux-aussi ces images. A ce sujet, on notera une petite coquille sans réelle importance sur les menus des DVD 3 et 4, les images de Misato et d’Asuka ayant été inversées.
Du côté des bonus, on a droit a cinq cartes au format 180x250mm, qui reprennent une fois de les illustrations des jaquettes. Nous avons donc là cinq superbes cartes représentant Rei, Asuka, Misato, Shinji et Gendo. La qualité d’impression de ces cartes est irréprochable.
Trois livrets sont également présents : le premier dossier contient un lexique ainsi qu’une petite présentation des principaux personnages. Le deuxième livret est un guide où l’on retrouve des résumés, des anecdotes et des images de chacun des 26 épisodes. Enfin, le troisième dossier contient d’autres informations sur la série : des informations sur les génériques, sur les Anges et leurs motivations, ainsi qu’une chronologie. Si ces dossiers sont plutôt intéressants même s’ils manquent de choses inédites, leur petite épaisseur (respectivement 16, 32 et 16 pages, dont à chaque fois une ou deux pages où l’on peut prendre des notes) les empêche d’aborder en détail toutes les richesses de la série. Dommage….
Le dernier DVD contient les épisodes 21 à 24 en version « director’s cut ». Un bon point qui nous permet de profiter de scènes inédites dans la version normale.
Enfin, on notera malheureusement l’absence totale de bonus vidéo. On ne peut pas vraiment reprocher ce point à Dybex, le studio Gainax ne lâchant pas facilement des informations.
Le tout est contenu dans un fourreau en carton solide et aux reflets argentés, qui est au format d’une feuille A4. Le devant du fourreau nous offre une image de Rei dans les bras de Shinji avec l’Eva-01 en fond, tandis que l’arrière nous présente une image de Rei seule.

On ne peut que remercier Dybex, qui a voulu nous offrir une édition digne de ce nom pour cette série culte qu’est Evangelion. Toutefois, on ne peut qu’être un peu déçu par le contenu assez pauvre de ce coffret, qui coûte tout de même environ 100€ ! Toutefois, ce coffret Platinum reste pour le moment la meilleure édition française disponible d’Evangelion.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs