Death Note - Film Live - Anime

Death Note - Film 1- Live - Simple : Critiques

Critique du dvd : Death Note - Film 1- Live - Simple

Publiée le Mardi, 01 Juillet 2008

Death Note est un célèbre manga, fruit de la collaboration entre Tsugumi Ohba au scénario et Takeshi Obata pour les dessins, ce même Obata qui s’est fait connaître avec l’excellent Hikaru no go ! Très vite le titre remporte un fort sucés; succès qui durera sur les douze volumes du manga, un animé suit rapidement qui lui aussi remporte un fort succès, profitant de la renommé du manga ; il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le titre soit l’objet d’une adaptation en film en prises de vues réelles !
Le film verra donc le jour en 2006, alors que le manga ne date que de 2004 ; seulement deux ans entre la naissance du manga et son adaptation, c’est dire le succès du titre ; mais quelque part cela peut être un problème : plus le succès est grand, plus l’attente l’est également, et forcément la déception peut l’être encore plus ! Et puis n’est ca pas un peu précipité ? La qualité suivra t-elle ?

C’est Shusuke Kaneko qui se colle à la réalisation et qui va donc tenter de reproduire la tension que l’on connaît en lisant le manga !

Pour le scénario pas de surprise, on retrouve Light, étudiant brillant qui tomba par hasard sur un cahier, le Death Note, appartenant à Ryuk, un Dieu de la mort. Il va vite découvrir qu’avec ce cahier il peut tuer n’importe qui à condition de connaître le nom et le visage de la victime ! Light va très vite devenir un justicier sans pitié connu sou le nom de Kira, qui va éliminer les criminels du monde entier. Les polices du monde entier vont enquêter sur lui avec à leur tête l’énigmatique L, enquêteur de génie !

Pour jouer les deux ados surdoués qui vont se livrer une guerre psychologique, la production a fait appel à deux jeunes acteurs en vogue au Japon, le mannequin Ken’ichi Matsuyama pour jouer L et Tatsuya Fujiwara pour Light !

Alors commençons par le négatif : la production ! C’est la première chose que l’on remarque quand le film commence : cela ressemble à un téléfilm, ce qui n’a bien sur rien de flatteur, l’image est pauvre et terne ! Pour un film aussi attendu, bizarre que d’avantage de moyens n’aient pas été débloqué, c’est quand malheureux !
Vient ensuite Ryuk, le Dieu de la mort…forcément c’est une création en image de synthèse ; son design est parfaitement respecté, il est bien animé, mais il est très mal intégré à l’image, rappelant les petites productions sans le sou…quel dommage !
Contre toute attente les acteurs principaux s’en sortent plutôt bien (les principaux, parce que d’autres, comme la première victime de Kira notamment est assez pathétique), et on est agréablement surpris par Tatsuya Fujiwara qui nous avait laissé de bien mauvais souvenirs dans les deux Battle Royale (à sa décharge, il était jeune). Par contre Ken’ichi Matsuyama interprète à la perfection un L totalement dans son monde, on retrouve les postures, les mimiques…on regrette juste un maquillage trop apparent pour marquer ses cernes et une moumoute assez atroce, elle aussi trop voyante…

Le constat en ce qui concerne la production est assez catastrophique ! Heureusement la qualité de l’adaptation est d’un autre niveau.

Dans l’ensemble le manga est respecté dans les grandes lignes, on retrouve les détails et les passages importants, mais certaines libertés ont été prises, ce qui n’est pas un mal…une copie conforme aurait pu paraître fade ; quel intérêt d’avoir trois version identique de la même histoire (manga, animé et film) ?
Après parmi les choix qui ont été fait, certains semblent mieux trouvés que d’autre, par exemple, on peut regretter que Light se mettent à enchaîner les meurtres sans se poser plus de questions, il n’a aucun doute, alors certes il fallait alléger le synopsis par rapport à la densité du manga, mais ce questionnement était intéressant et enrichissant. D’autres maladresses, tel qu’un agent du FBI Japonais sont à noter, mais dans l’ensemble ça passe plutôt bien !
Si au départ on peut se poser la question de l’intérêt du personnage de Shiori, la petite amie de Light, elle prend tout son intérêt à la fin du film. En effet les évènements avec la petite amie de l’agent du FBI sont totalement différents par rapport au manga mais le tout est très bien amené et constitue en quelque sorte, la grande surprise final du film : ceux qui connaissent le manga se retrouve dans la même position que ceux qui l’ignorent, ils découvrent la situation et son dénouement et il faut reconnaître que c’est une très agréable surprise !

Après prés de deux heures de film, celui ci se conclut sur la rencontre entre Light et L et le dénouement se fera attendre dans le second film (déjà disponible) !
On en sort plutôt satisfait, on s’attendait à une mauvaise adaptation avec de mauvais acteurs et on se retrouve avec une adaptation intelligente avec des acteurs qui s’en sortent bien mais avec une production dramatique !

A conseiller aux fans du manga comme aux autres qui seront forcément happés par l’intrigue et son originalité !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs