Crest Of The Stars - Intégrale - Actualité anime

Crest Of The Stars - Intégrale : Critiques

Critique du dvd : Crest Of The Stars - Intégrale

Publiée le Mercredi, 25 Novembre 2009

Beez nous offre un beau cadeau avec cet intégral de Crest of the stars, tout en continuant dans sa lancée en éditant des séries de science fiction !
Cette série, est adapté d’une trilogie de romans de science fiction de Hiroyuki Morioka assez connue au Japon. Cette adaptation produite par le célèbre studio Sunrise en reprend les éléments pour le plus grand plaisir des fans de SF et de space opera !

Dans ce coffret se trouve l’intégrale de la série comptant treize épisodes, un OAV et un film…autant dire qu’il y a largement de quoi faire !

Commençons par le commencement, à savoir la série : Tout commence par une invasion extraterrestre sur la planète Martin (oui je sais…), vu la puissance et la force de frappe affichés par l’empire Abh, les humains se rendent sans concession. , à la seule exception que le premier ministre humain va devenir un ambassadeur des envahisseurs. Son jeune fils va alors partir dans une école Abh pour apprendre leurs coutumes !

Derrière ce rapide résumé on comprend rapidement que l’on va avoir droit à une quête initiatique d’un jeune héros. On accroche de suite par une mise en scène efficace et un scénario intrigant. On plonge d’autant plus facilement dans l’ambiance que l’auteur des romans à créé une langue, la langue Abh. Ces derniers se rapprochant en de nombreux points des elfs de la littérature fantastique (beauté, longévité, intelligence…), et comme Tolkien l’avait fait pour ses elfs, Morioka a également créé une langue pour sa race elfique. Et il faut reconnaître que c’est assez efficace, cela contribue à nous émerger dans cette univers qui s’annonce des plus saisissants. Bien que la langue nous soit incompréhensible, on note une cohérence certaine avec des répétitions de sons se rattachant à des mots de même racine.

On part captivé et rapidement une grande bataille spatiale va venir confirmer ce premier avis…et soudain on ne comprend plus, la série prend une autre orientation… La grande guerre spatiale que l’on attendait au début de la série n’aura pas lieu, ou plutôt elle a lieu mais ne sera juste qu’évoqué en toile de fond de la course de nos héros. On aura bien sur une bataille dans l’espace mais très synthétique et vécue de l’intérieur de la salle de commandement…ainsi des personnages sont introduits mais très peu exploités, ce qui est assez dommage. On passe du space opéra au film policier noir en passant par le thriller psychologique…tout ça en treize épisodes ; cela en est presque déstabilisant.
Une série intéressante mais dont le déroulement reste très surprenant et inattendu, on espérait autre chose…quoi qu’il en soit la fin reste cohérente et bien amené, et saura malgré tout satisfaire !

Vient ensuite un OAV assez court de seulement trente minutes, il est intéressant et nous plonge un peu plus dans l’univers mais reste assez anecdotique (vu la durée, c’était à prévoir).

Et enfin le film, très décevant qui se trouve être simplement un condensé de la série, reprenant les mêmes scènes, aucunes inédites…c’est malheureux à dire mais pour le coup il ne sert à rien !

La qualité de la réalisation est plutôt bonne, cependant on sent bien que la série a un peu vieilli, celle ci datant de 1999. Les musiques sont sympathiques mais il est dommage qu’elles ne soient pas plus marquantes pour un space opera.

BEEZ ne nous propose pas de doublage mais fait un travail remarquable sur l’interface du DVD, à la fois attractif, dynamique et simple. Parmi les bonus on trouve des fiches personnages, les génériques et une bande annonce. C’est peu mais c’est déjà pas mal en comparaison d’autres éditeurs qui ne proposent rien. Par contre en bonus de l’ OAV on trouve un entretien passionnant sur la série.

Un coffret en demi teinte donc, contenant un film inutile et une série qui s’annonçait passionnante mais qui s’avère assez déstabilisante. Cela dit, elle reste captivante et mérite largement le détour.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs