Code Geass - Lelouch of the Rebellion Vol.1 - Actualité anime
Code Geass - Lelouch of the Rebellion - Anime

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Code Geass - Lelouch of the Rebellion Vol.1

Publiée le Mardi, 10 Novembre 2009

Nous sommes en l'an 2017, et le Saint Empire de Britannia a étendu son pouvoir sur un tiers du monde. 7 ans auparavant, le Japon tomba sous sa domination et fut renommé "Zone 11". Les Japonais, devenus "Eleven", virent leurs libertés réduit au profit de celles des Britanniens, créant ainsi de fortes vagues de terrorisme dans l'archipel ex-nippon. Lelouch Lamperouge se retrouve pris par hasard dans un de ces attentats, et c'est lorsqu'il manque de se faire tuer par des soldats Britanniens qu'il reçoit un mystérieux pouvoir appelé "Geass" et lui permettant de donner un ordre à n'importe qui. C'est à partir de là que la révolution commence...

Code Geass est une série qui a remporté de nombreux lauréats à l'Anime Grand Prix, et on comprend pourquoi. Autant dire que la série est passionnante dés le début. Si on semble un peu perdu au premier épisode, on se fera très vite à cet univers et les enjeux nous apparaîtront très rapidement. Nous avons certes affaire à une série de mécha mais on note qu'ici la stratégie est le clef essentielle des victoire. Nous avons un héros, Lelouch, fin stratège en plus d'avoir un charisme assez impressionnant, et nous suivons avec grand intérêt le chemin de sa rébellion contre l'empire de Britannia. Ce n'est donc pas un anime de robot tel que nous en voyons habituellement, et le système du Geass ajoute un tout autre intérêt à la série en plus de proposer un côté fantastique. C'est donc quelques mystères sur lesquels on s'interroge, mais on se doute bien que les réponses n'arriveront pas tout de suite. Une pléthore de personnage nous apparaissent dans ces seulement neuf premiers épisodes. Tous sont différents et ont des motifs de détermination variés, si bien qu'on aura pour le moment du mal à les connaître et à s'attacher à eux. Seuls quatre ou cinq d'entre eux nous intéresseront pour le moment.
Ces neuf premiers épisodes mettent donc en place la série. Si l'action est au rendez-vous, on se doute bien que ce n'est que le calme avant la tempête et que le conflit entre l'Ordre des Chevaliers Noirs et Britannia prendra beaucoup plus d'ampleur par la suite. Néanmoins, ce début à de quoi passionner, et on se questionne sur la tournure que prendra la série qui ne peut que s'engager sur un chemin de plus en plus sombre.

Pour la distribution, Kaze nous a vraiment gâté ! Outre le très beau coffret avec le titre de la série en relief et doré ainsi que le digipack contenant les deux galettes, nous avons droit à un petit livret de croquis qui aura de quoi ravir les fans du titre ou tout simplement les nouveaux adorateurs. Les épisodes sont proposés en version originale et en vf, et on constate que le bilan est franchement mitigé pour celle-ci. Si quelques doubleurs sont très bons, tels que ceux d'Euphemia, Jeremiah ou l'Empereur, la catastrophe vient du côté des interprètes des personnages principaux. Si Thierry Bourdon, doubleur de Lelouch, a fait quelques efforts depuis Gundam SEED, on constate qu'il n'est pas à la hauteur du personnage et fait perdre tout le charisme imposé par Jun Fukuyama dans sa prestation japonaise. Même refrain pour l'acteur de Suzaku qui nous livre un personnage peu vivant.
Mais là où Kaze nous gâte, c'est pour les bonus. Nous avons en effet droit à de nombreux commentaires audios des épisodes, nous permettant d'en savoir un peu plus sur la réalisation de la série, une initiative que l'on ne peut que saluer. Notons un autre petit point noir supplémentaire : Les menus du DVD, sans être moches, sont extrêmement simplistes quand on les compare à d'autres séries de l'éditeur.

Quel bilan pour ce premier coffret d'une série tant attendue ? Un bilan très positif ! Si on passe outre la Vf plus que moyenne et les menus du DVD très simples, nous avons le droit à une édition soignée et agrémentée de nombreux suppléments pour une série d'emblée passionnante qui nous scotch au siège. Si le prix reste un peu élevé, l'achat de ce coffret est amplement justifié. On en redemande !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs