Critique du dvd : Air Gear - Collector Vol.1
Publiée le Vendredi, 10 Juillet 2009
A l'origine, Air Gear est un manga populaire du célèbre Oh ! Great, toujours en cours et publié en France aux éditions Pika. En 2006, c'est le très célèbre studio TÔEI (Albator 78, Saint Seiya, Candy...) qui adapte la chose en une série animée de 25 épisodes.
En ville, le Air Trek fait fureur. Il s'agit d'une pratique visant à foncer et à effectuer des prouesses acrobatiques avec des rollers motorisés. Des compétitions sans limites sont même organisées de manière illégale.
Ikki, jeune garçon leader du principal gang de son lycée, vit dans la maison de quatre soeurs, et découvre un jour qu'elles forment le Sleeping Forest, un célèbre groupe de Stormriders (pratiquants de l'Air Trek). Après une altercation dont il ressort battu contre les Skull Sader, un autre groupe de Stromriders, et également dans le but d'impressionner la belle et populaire Stormrider Simca, il décide de se lancer lui aussi dans l'Air Trek et de monter son propre groupe de Stormriders.
C'est une série d'action somme toute assez classique que l'on a ici, mais non moins efficace. En partant d'un scénario assez simple mais doté d'un concept peu exploité, où les différents groupes s'affrontent, cherchent à se faire un nom et à agrandir leur territoire, le titre nous plonge dans une avalanche de scènes d'action, de poursuites et de cascades impressionnantes qui se suivent sans déplaisir. De plus, l'ensemble est porté par des personnages hauts en couleurs, qui sont propices à une bonne dose d'humour grâce à leurs caractères respectifs, et à un peu de fan-service apporté par de jolies jeunes filles en tenues sexy.
Voici donc un cocktail on ne peut plus basique, mais qui saura satisfaire les amateurs du genre, d'autant que la réalisation est plutôt convaincante. L'animation est globalement de bonne facture, et l'utilisation de 3D est fluide et permet d'accentuer le dynamisme de certains passages. Le design des personnages n'a rien de profondément orignal, mais est réussi et respecte assez bien le style original d'Oh ! Great. Malgré tout, certains passages sont beaucoup moins soignés sur le plan technique, notamment en ce qui concerne certains déplacements qui paraissent saccadés ou limités.
Au niveau de l'édition, Kaze nous propose, en plus de la VOST, une VF de bonne facture. La qualtié sonore est là, au contraire d'une image qui laisse régulièrement apparaître des scintillements, ainsi que des défauts de compression lors des passages plus sombres. Le packaging de cette édition collector est original, mais malheureusement, le carton utilisé fait très cheap et paraît peu solide. Les bonus sur les DVD se limitent à des wallpapers reprenant les images des menus. Les goodies, quant à eux, sont constitués d'un livret comportant le minimum syndical (présentation des personnages, et c'est tout), d'une planche de deux autocollants et d'un bandana. En somme, absolument rien d'intéressant. Dommage.