20th Century Boys - Film 2 - Le Dernier Espoir - Actualité anime

20th Century Boys - Film 2 - Le Dernier Espoir : Critiques

Critique du dvd : 20th Century Boys - Film 2 - Le Dernier Espoir

Publiée le Mardi, 01 Septembre 2009


La trilogie la plus ambitieuse du cinéma japonais continue avec ce deuxième volet de l’adaptation de la série phare de Naoki Urasawa. L’action reprend directement en 2015, quinze années après le grand bain de sang. On retrouve alors les deux prisonniers que l’on avait aperçus dans le premier chapitre, et le film démarre alors sans un résumé préalable. Ainsi, le visionnage du premier opus est plus que nécessaire sous peine d’être perdu d’entrée de jeu, surtout pour le spectateur néophyte !

S’il partage la même qualité générale, ce second volet est tout de même sensiblement différent que son prédécesseur, ne serait-ce qu’au niveau de son rythme. Le premier posait en effet les bases de la série (soit les 5 premiers tomes du manga) en prenant son temps, au risque de générer quelques longueurs. Ici, le film se propose de relater toute la partie se déroulant en 2015, s’étalant sur 10 tomes, et le rythme est ainsi bien plus dense ! Le Dernier Espoir possède ainsi un aspect thriller bien plus prononcé, la trame principale consistant toujours à démasquer le mystérieux Ami.... En revanche, on perd malheureusement quelques scènes d’enfance des personnages du manga, qui bien que n’ayant pas un grand intérêt pour l’intrigue, servaient à développer la psychologie des personnages et apportaient le charme si particulier du manga, tout comme les références à la culture des années 1960, bien trop absentes.

Ce second film reste toutefois une excellente adaptation de l’œuvre. Même si la patte visuelle est un peu trop colorée, l’univers de 2015 est parfaitement retranscrit ! De nombreux détails technologiques sont rajoutés pour placer le film comme un récit d’anticipation, et le budget colossal du film commence à se justifier ! Tsutsumi décrit alors un monde en apparence épuré, où tout est très propre, façonné à la gloire de son guide suprême, manipulant la population par une propagande omniprésente. La rebellion semble alors venir des univers en souterrains, comme les mafieux, les sans-abris et autres marginaux. Le fanatisme envers Ami est à son paroxysme en fin de film dans des scènes impressionnantes, tournées aux quatre coins du globe !

Le casting reste tout aussi impressionnant de ressemblance, même si l’attachement à cette nouvelle génération n’est pas aussi important que la première. Mais le vieillissement de certains acteurs est particulièrement réussi, sans aller dans la caricature ! Le jeu d’acteurs sonne un peu plus juste que dans le précédent opus, malgré celui d’Airi Taira (Kanna) un peu amateur, ou d’Eiko Kokie (le major Takasu) qui en fait des tonnes. Mais l’ambiance kitsch qui pouvait naitre dans certaines scènes a ici complètement disparu, et les musiques sont bien moins agressives.

Le principal défaut du film reste toutefois les quelques entorses face au scénario original. En effet, pour que le film tienne en 2h20, le réalisateur a opté pour de nombreux raccourcis, en supprimant totalement certaines scènes, ou en fusionnant certains évènements. Les scènes clés du manga s’enchaînent alors, et les transitions sont parfois très surprenantes, générant ainsi un manque de cohérence sur de nombreux détails qui n’échapperont pas aux fans les plus assidus. Les autres devraient pourtant passer un agréable moment, même s’il ne faut pas décrocher une seconde, du fait du rythme soutenu. Néanmoins, du fait de ces quelques divergences, le réalisateur aura réussi à faire naître le suspens même pour les puristes qui connaissent déjà toute l’histoire, notamment en fin de film. Tout comme le premier opus, la dernière demi-heure se révèle captivante, avant de nous laisser sur un « to be continued » des plus frustrants !
Très différent dans sa forme et dans son rythme, Le Dernier Espoir divisera sans doute d’avantage les fans du récit original du fait des quelques modifications scénaristiques. Il reste tout de même une adaptation excellente de l’univers de la saga et une retranscription originale d’un monde futuriste lobotomisé par un chef spirituel au rang presque divin. 


Après une diffusion plus que discrète dans les salles obscures en aout dernier, la sortie de ce DVD était bien "le dernier espoir" pour les fans. Cependant, après une édition collector pour le premier opus, comment ne pas être déçu par ce boitier de facture modeste que nous offre lKaze ? Aucun bonus n'est fourni, si ce n'est les bandes annonces habituelles. De plus, si le doublage français reste acceptable, on note quelques problèmes au niveau des sous-titres qui apparaissent subrepticement. Le travail semble baclé, et on espère alors vivement que l'éditeur nous offre un support digne de ce nom pour le troisième et dernier opus, qui sortira directement en dvd d'ici quelque mois. En espérant que le monde ne disparaisse pas d’ici là !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs