Cité Saturne (la) - Actualité manga

Cité Saturne (la) : Infos

Dosei Mansion

Infos supplémentaires:

La Cité Saturne (土星マンション - Dosei Mansion) est un seinen manga de Hisae Iwaoka, apparu en 2006 chez l'éditeur Shogakukan, dans le magazine Ikki, magazine spécialisé dans les œuvres underground et alternatives (comme Blessures Nocturnes, Dorohedoro, Goyo,...).

Le pilote de ce titre apparut également dans le recueil d'histoires courtes Oto no Hako, avant de devenir une série à part entière. Son premier volume relié parait en octobre 2006, et ses volumes suivants furent édités sur un intervalle moyen de neuf mois d'attente.

La série se termine dans le Ikki de mai 2011, suivie d'un chapitre épilogue en juin. Le septième et dernier volume parait quant à lui en aout de la même année.


Succès critique, ce manga a remporté de nombreux prix de par le monde. Au Japon, il décroche le prestigieux Grand Prix Manga du Japan Media Arts Festival 2011, organisé par l'agence pour les affaires culturelles du Japon et l'association CG-Arts.
La même année, aux Etats-Unis, le premier volume "Saturn Appartments" est intégré à la liste des meilleurs romans graphiques pour adolescents, établie par la YALSA (Young Adult Library Services Association).

Enfin, en France, le titre fut nominé pour différentes récompenses, bien qu'il ne décrocha jamais la palme : Prix Mangawa (catégorie seinen) et Grand Prix de l'Imaginaire en 2010, puis Prix Tam-Tam Manga en 2011.

En juin 2008, le magazine Ikki déclara qu'un projet d'adaptation de La Cité Saturne en film live était à l'étude. Malheureusement, cette annonce resta sans suite jusqu'à son annulation officielle en 2011.

Aussi connu sous:

Saturn Apartments

Citations:

Je ne peux pas détourner le regard. Je suis aspiré.

Euh... dites-moi... savez-vous pourquoi l'anneau est si beau ?

Hm ? Pourquoi, en effet ?

Si l'anneau est si beau...c'est parce que des nettoyeurs frottent ses vitres.

Je suis... un nettoyeur de vitres !

Dossiers

La Cité Saturne


Le syndicat recrute !   Bienvenue à vous, qui venez de jeter un œil dans nos locaux ! Allons, ne soyez pas timides, si vous êtes venus jusqu'ici, je parie que vous rêvez d'en savoir plus sur... » Lire la suite