Trigun - Actualité manga

Trigun : Critiques

Trigun

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 12 Avril 2012

Série passionnante s’il en est, Trigun est en premier lieu connu en France grâce à son animé qui sera diffusé sur le satellite avant de sortir en DVD.
Il faudra attendre un peu plus longtemps pour que Tonkam nous offre la possibilité de découvrir la manga, format original de cette remarquable série.

Mais les choses ne sont pas simple, le manga « Trigun » compte trois volumes au Japon et sortira en format plus épais chez nous en seulement deux tomes. Deux tomes passionnant où alors que les choses sérieuses commencent réellement pour le héros, Vash the Stampede, que des révélations sont faites, la série se termine… Un vrai drame ! Mais la série est-elle réellement terminée ? Rassurez vous, il existe bel et bien une suite, intitulé Trigun Maximum qui reprend les évènements là où s’arrête la première série ; la raison de cela : un changement d’éditeur au Japon.

Trigun, nous plonge dans un univers de western fantastique, sur une planète aride frappée par la chaleur de plusieurs soleils. Nous ne sommes donc pas sur Terre mais dans un avenir plus ou moins éloigné, et le monde tel qu’on le découvre dans Trigun serait le résultat de la chute d’un vaisseau obligeant les survivants à devenir des colons, entraînant une régression technologique alors qu’il reste des vestiges d’une ancienne civilisation que plus personne ne semble être ne mesure d’utiliser.
Au milieu de cet univers hostile, Vash, surnommé le typhon humanoïde, semble au courant de bien des choses et recherche une personne non encore identifiée.

Très vite un constat s’impose : l’univers, basé sur des références simples et qui parle à tous, semble suffisamment riche, déjà un background est présent et ne demande qu’à être exploité. De plus ce mélange des genres fonctionne particulièrement, et si dans le premier tome l’aspect futuriste fantastique n’est pas très développé, la donne change dans le second volume où l’on découvre le passé du héros et avec un final qui n’a plus rien à voir avec une ambiance de western.
Le final est déstabilisant, et si bien sur il passe bien mieux en sachant qu’il y a une suite, on sent véritablement que l’auteur à chercher à fournir une pseudo fin acceptable, on a véritablement l’impression que l’auteur craignait pour l’avenir de sa série et a essayé d’anticiper une fin qu’il ne souhaitait pas voir venir de suite, ce qui explique que les évènements survenants à la fin du second tome paraissent un peu précipités.

Cette série de qualité nous propose des personnages intéressants, complexes et surtout possédant un design travaillés les rendant particulièrement classes. Le héros possède un background lui aussi travaillé, une personnalité intéressante, l’humour semblant cacher de profondes blessures, une culpabilité latente… bref, une personnalité riche et complexe.

Le dessin est assez brouillon cependant et les scènes d’actions pas toujours très bien rendues, assez peu claires, ce qui vient malheureusement entacher le plaisir de lecture. Cependant le trait reste dynamique et se prête parfaitement à une action débridée et à toute la démesure que nous propose l’auteur.

Ceux qui connaissent l’animé ne seront pas déstabilisés, tant l’adaptation a été fidèle au manga, cette première partie ne vous apportera pas d’éléments supplémentaires, mais ce n’est pas une raison pour passer à coté !


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,17.00

Les critiques des volumes de la série