Trigun Vol.1 - Actualité manga

Trigun Vol.1 : Critiques

Trigun

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Janvier 2010

Qui ne connaît pas Trigun ? Trigun est avant tout connu en France pour son animé, excellent, arrivé en France bien avant le manga, alors que celui ci précède la série de trois ans. Le manga datant de 1995 et l’animé de 1998.
Et même pour le manga en lui même, les choses ne sont pas simples : on trouve d’abord une première série en trois volumes puis une seconde, du à un changement d’éditeur au Japon, en quatorze tomes.
Ici ce qui nous intéresse c’est donc le premier tome de la première série…mais attention, là encore il y a un piège : Tonkam a regroupé l’ensemble des trois volumes en seulement deux pour l’édition Française, ce qui fait que ce premier tome Français correspond au premier tome et la moitié du second au Japon…c’est bon, tout le monde est perdu, c’est pas grave…

Trigun, nous plonge dans un univers de western fantastique, sur une planète aride frappée par la chaleur de plusieurs soleils. Nous ne sommes donc pas sur Terre mais dans un avenir plus ou moins éloigné, et le monde tel qu’on le découvre dans Trigun serait le résultat de la chute d’un vaisseau obligeant les survivants à devenir des colons, entraînant une régression technologique alors qu’il reste des vestiges d’une ancienne civilisation que plus personne ne semble être ne mesure d’utiliser.
Au milieu de cet univers hostile, Vash, surnommé le typhon humanoïde, semble au courant de bien des choses et recherche une personne non encore identifiée.

Très vite un constat s’impose : l’univers, basé sur des références simples et qui parle à tous, semble suffisamment riche, déjà un background est présent et ne demande qu’à être exploité. De plus ce mélange des genres fonctionne particulièrement, bien que pour l’heure l’aspect science fiction ne soit pas encore très développé.
Les personnages nous séduisent très rapidement, Vash le premier, tantôt bouffon, tantôt grave et profond, on devine très vite deux visages et un lourd passé, qui là encore ne demande qu’à être exploité. On lui reproche d’énormes catastrophes alors qu’il se refuse de tuer…une contradiction assez intéressante, le poids de ses actes se fait déjà sentir, un passé perdu, une culpabilité, une femme occupant ses souvenirs sont autant d’éléments qui en font très rapidement un personnage riche et complexe. Viennent ensuite deux jeunes femmes assez amusantes car décalées bien qu’elle apparaissent un peu plus clichées.
Très vite on rentre dans le vif du sujet, l’action ne se fait pas attendre et l’auteur, à partir du moment où il nous tient dans ses filets, ne nous lâchera plus

L’avantage avec l’édition de Tonkam c’est que ce premier tome nous permet d’aller un peu plus loin, outre le fait que cela rallonge la lecture (le tome est assez épais), cela nous plonge et nous immerge un peu plus dans cet univers terriblement accrocheur.
Sans être beau, le dessin est dynamique et se prête parfaitement à une action débridée et à toute la démesure que nous propose l’auteur, avec des personnages gigantesques au point qu’on se demande si ils sont réellement humains. Par moment cela peu paraître un peu chargé et brouillon, mais cela n’enlève rien au plaisir de lecture.

Ceux qui connaissent l’animé ne seront pas déstabilisés, tant l’adaptation a été fidèle au manga, ce premier tome recouvrant les premiers épisodes de la série, avant l’arrivé des Gung oh guns (vivement le second tome pour qu’on les découvre).

Le choix de l’éditeur n’est pas une mauvaise chose, il nous permet de découvrir cette excellente série à moindre coût, car pour le coup le prix est plus que convenable pour un résultat vraiment positif. Le format épais ne gène en rien la lecture.

Une série à découvrir ou à redécouvrir d’urgence !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs