King's Game Origin - Actualité manga

King's Game Origin : Critiques

Ôsama game - kigen

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 05 Juillet 2016

Après deux premières saisons intéressantes, mais aux conclusions plus que décevantes, la troisième saison de la saga King's game nous offre la possibilité de plonger aux origines de cette terrible malédiction ayant causé la mort de trop de personnes !
Ainsi cette troisième partie, sobrement intitulée King's Game Origin, va compter elle aussi six tomes et nous plonger une troisième fois dans l'horreur, mais cette fois en faisant un bon dans le temps…
La première partie nous avait pris par surprise, la seconde s'était montrée intéressante, mais avec une fin pitoyable...qu'en sera-t-il de la troisième ?
Plongeons dans les années 70, pour découvrir les origines du jeu du roi, la première fois que celui-ci s'est manifesté...

Nous sommes au beau milieu de l'été 1977, dans un petit village de montagne totalement isolé, seule une unique petite route y mène, presque personne n'en sort et presque personne n'y rentre. Au milieu de ce village perdu, un petit groupe d'adolescents...l'un d'entre eux a trouvé un étrange courrier dans sa boîte aux lettres : un défi est proposé par un mystérieux « roi ». Ceux qui ne relèveront pas ce défi mourront. Personne n'y croit vraiment, mais après tout cela pourrait être amusant. Seuls deux enfants ne remplissent pas les conditions, mais qu'importe, ce n'est qu'un jeu après tout. Le lendemain matin, les deux enfants en question sont retrouvés morts...la panique s’empare alors du village…
Tous les habitants vont devoir participer à ce jeu macabre et la présence de la police venant enquêter et tenter de stopper le massacre n'y fera rien. La mort et la folie vont se répandre et le nombre de participants au jeu va irrémédiablement diminuer… Quelqu'un réussira-t-il à trouver le roi avant qu'il ne soit trop tard ?

Le phénomène King's game prend de l'ampleur au fil des mois, et suscite de plus en plus la curiosité. Mais de grosses attentes tournent autour de cette troisième saison, et ce pour une principale raison : si les deux premières étaient passionnantes et prenantes, leurs fins étaient très décevantes, voire carrément catastrophiques pour la seconde ! Le fait de replonger aux origines pourrait tout corriger et permettre d'avoir une autre vision des deux premières saisons !

Le tome commence par nous présenter les principaux protagonistes, avec une amourette qui ne servira pas à grand-chose, mais c'est un point de départ comme un autre. Et rapidement on va entrer dans le vif du sujet avec une tension qui va monter crescendo. Cette fois les personnes concernées ne seront pas seulement des adolescents (même s'il s'agit des personnages principaux), mais tout le village...malheureusement ils ne sont que trente-deux, c'est à dire autant que les élèves dans la seconde saison...dommage, on aurait apprécié un massacre à plus grande échelle.
Les premiers tomes s'avèrent vraiment prenants, on suit cette nouvelle saison avec un grand intérêt, les ordres du roi ne concernent plus uniquement que des adolescents, ce qui nous annonce dès le départ une saison plus mature. Et on se plaît à essayer de trouver une explication à tout ça...oui, mais voilà...

Changement total de cadre donc, puisque nous faisons un bon dans le temps et dans l'espace ! Qui dit années 70 dit pas de téléphones portables, par conséquent les ordres du roi doivent arriver d'une autre manière...ce sera donc par courrier ! Et mine de rien, rien que ça, ça soulage énormément et annule purement et simplement la théorie pourrie qui concluait le denier tome de KG Extreme : le virus mortel et intelligent qui piratait les téléphones…
Forcément on attend alors une autre explication, car un virus aussi intelligent soit-il ne peut pas écrire de courrier ! Cela laisse deux possibilités : un assassin dangereusement dérangé ou un esprit frappeur dans la plus pure tradition japonaise ! Voilà qui est déjà mieux !
Oui, mais voilà les auteurs en ont décidé autrement et malgré une saison plus que correcte, voir passionnante dans ses premiers tomes, il nous ressortent le coup du virus qui cette fois s'empare de l'esprit d'un des habitants...un virus qui souhaite donc la mort de ses hôtes… C'est ridicule !
Ensuite changement de cadre ; ici pas de ville, pas de modernité, mais un petit village isolé, perdu au milieu des montagnes. Rien que ça, cela favorise le côté anxiogène et permet d'alimenter plus facilement l'horreur en tournant autour des vieilles légendes et traditions parlant de fantômes vengeurs. Les lecteurs des deux premières séries auront reconnu le village déjà mentionné, le village fantôme ayant connu un massacre, et bien c'est celui-ci. C'est d'autant plus stimulant que malgré le bond dans le temps un lien autre que le roi lui-même soit conservé.
Un climat et un cadre idéal donc pour commencer cette nouvelle série, et c'est tant mieux !
Mais là encore quelque chose cloche : la police intervient, ce qui en soi est une excellente chose, cela manquait aux deux premières saisons et venait rompre toute crédibilité, mais si c'était pour les faire intervenir de cette façon autant qu'elle n'intervienne pas et que le village reste fermé sur lui même !
Les habitants ne sont que trente-deux, et au fil du récit seront de moins en moins nombreux...au contraire les policiers seront eux de plus en plus nombreux pour les surveiller et les protéger...dans ce cas comment se fait il que tous les habitants puissent faire ce qu'ils veulent en toute impunité ?
Le virus s'est emparé de l'un d'entre eux qui se trouve être le roi, et personne ne le surveille, les meurtres continuent en toute impunité.
Ce qui apparaissait comme une bonne idée au départ s'avère être au final un élément de plus qui discrédite la série et vient rendre tout ceci grossier et ridicule.

La première moitié de la série est vraiment prenante, mais lorsqu'on apprend, encore une fois qu'il s'agit d'un virus, on décroche totalement et on finit par ne voir que les défauts de ce titre qui sont très nombreux !

Pour cette troisième série, nous avons droit à un troisième dessinateur, et si au départ il est celui qui se montre le moins efficace, on finit par accrocher à son trait qui ne manque pas d'un certain dynamisme.

Un départ moins violent et moins rapide que les deux précédentes séries estampillées « King's game », mais un départ plus prometteur, car redistribuant totalement les cartes...et pourtant une seconde partie qui vient tout foutre en l'air et vient sérieusement gâcher la fête ! 
Cela commence très bien, cela finit de manière catastrophique !


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,17.00,12.00,5.00,10.00

Les critiques des volumes de la série