Gunnm - Actualité manga
Gunnm - Manga

Gunnm : Critiques

Gunnm

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 10 Janvier 2018

Voilà une série atypique qui nous plonge dans un mode violent, mais qui nous pousse à la réflexion. Gunnm a été l’un des premiers titres traduits en France et a depuis obtenu ses lettres de noblesse en devenant un titre culte !


L’univers de Gunnm est un monde qui fait tout de même peu envie, la loi du plus fort étant la seule loi vraiment en vigueur, malgré un semblant d’autorité, on se fait tuer pour un rien, sans raison, par les psychopathes qui peuplent la décharge, et ce dans l’indifférence générale ! Et cette violence inutile d’attendre longtemps pour la rencontrer, on plonge dedans dès le début du premier volume !


L’humanité n’a plus grand-chose d’humain non plus, la grande majorité des habitants de la décharge sont des cyborgs, désormais, toutes parties du corps peut être remplacé à partir du moment où le cerveau est intact, c’est ainsi que Gally survit malgré le fait qu’il ne reste d’elle plus qu’une tête et un buste au départ de la série…et qu’elle survivra aux innombrables blessures qu’elle subira ! Cette technologie est loin de n’apporter que des bonnes choses, les personnages se déshumanisent au fil de leur évolution, la vie n’ayant plus aucune valeur, l’autre n’étant qu’un obstacle ou pire, un jouet ! Ces corps robotisés ne sont plus qu’un moyen de tuer l’autre de façon plus violente et efficace, un nouveau membre devenant une arme plus meurtrière, celui-ci pouvant être équipé de ce que l’on souhaite…


Et c’est bel et bien la violence qui domine dans ce monde ! Gunnm est véritablement un titre gore à ne pas mettre entre toutes les mains, il suffit de voir un cyborg géant arraché la boite crânienne d’un humain innocent pour lui téter le cerveau… Tous les personnages de ce titre ont de graves problèmes psychologiques… au mieux une névrose, au pire une psychose… et justement les psychopathes sont nombreux ! Cette violence est d’autant plus difficilement soutenable, qu’elle est souvent gratuite, le simple quidam ayant un taux de mortalité très élevé, souvent les gens meurent sans raison ou pour des raisons absurdes…il faut supporter cette idée…


Et c’est dans ce monde que Gally essaie de retrouver sa mémoire, au fil des rencontres et des affrontements, avec des personnages plus ou moins torturés qui la font s’interroger sur la nature humaine et sur ce qu’elle est, plus que sur qui elle est !


Mais réduire Gunnm à sa violence serait une erreur, tant le titre est profond, la violence est certes gratuite par moment, le nier serait un mensonge, mais sur l’ensemble elle a pour but de dresser un tableau peu reluisant de la nature humaine et sur la profondeur de ses démons qui ne sont rien d’autre que des craintes, des doutes, et autres états psychologiques que nous sommes tous appelés à connaître…


Au fil des tomes Gally voyage à travers le monde, mais également à travers sa conscience, à la recherche de la vérité, d’un sens à sa vie… Tout ça nous conduit vers une fin magistrale qui nous prend aux tripes, une fin logique, touchante !


Gunnm est une série vraiment passionnante, touchante et surtout addictive ! A découvrir de toute urgence s’il y a encore des gens (de plus de 15 ans) qui ne connaissent pas encore ce titre ! Un titre mythique tout simplement !


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
18.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.00,18.00,17.00,19.00,19.00,18.00,17.00,18.00,20.00,16.00

Les critiques des volumes de la série