21st Century Boys - Actualité manga
21st Century Boys - Manga

21st Century Boys : Critiques

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 30 Juin 2014


La guerre est terminée. Ami est mort. L'humanité est libérée du danger de l'extermination et la paix règne enfin sur Tokyo... en apparence. La dernière page du cahier de prédictions indique en effet qu'Ami aurait dissimulé une bombe à antiprotons avant de mourir. De plus, le mystère persiste, personne ne sait qui était Ami ni d'où il venait. Le seul indice est enfoui dans la mémoire de Kenji. Celui-ci doit se replonger dans le simulateur lui permettant de revivre son enfance et découvrir qui est Ami. Revivre son enfance... lorsque Kenji n'était encore qu'un 20th century boy.

Alors que 20th century boys se terminait, dans son 22ème tome, avec bon nombre d'interrogations non résolues (dont la principale, constituant l'essence du manga lui-même : qui est Ami ?), ces deux tomes de 21st century boys apportent des réponses à tous les problèmes rencontrés depuis le début de la série : la rencontre de Kanna et sa mère, le vol du badge dans le magasin, les convictions exactes des personnages et évidemment l'identité d'Ami !

Mais attention. Urasawa nous réserve une de ses dernières surprises. Seuls les lecteurs les plus méritants, ceux qui auront suivi au mieux le manga, prenant garde au moindre détail, parviendront à comprendre qui était Ami lorsque Kenji, le visage impassible, prononcera cette fameuse phrase : « Hé, dis donc, tu serais pas... ». Le nom d'Ami est bel et bien révélé, mais le personnage concerné ne répond guère, l'auteur laissant donc des portes ouvertes, même si la solution donnée apparaît comme la seule et unique plausible.

Ces deux tomes de 21st century boys sont imparfaits, proposant un rythme fluctuant et beaucoup trop de chapitres se déroulant dans le passé via le simulateur. De plus, on aurait encore voulu voir certains personnages évoluer et être enrichis. Tous sont présents pour conclure la série, et l'auteur gère à merveille cette profusion de personnages captivants mais certains demeurent sous-exploités.

Loin de constituer la plus grosse escroquerie du genre seinen de ces dernières années, comme l'ont affirmé une communauté de fans à la fin de la série, 20th century boys voit son blason reprendre des couleurs grâce à ces deux tomes de 21st century boys.
Les réponses essentielles sont apportées et l'énorme déception ressentie lors de la dernière partie de 20th century boys est très vite levée.

Maladroit, comme le fut trop souvent 20th century boys, les deux tomes de 21st century boys remplissent leur rôle.

Alors, voulez-vous donc enfin savoir qui est Ami ?! Si c'est le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.


Rogue


Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,14.00,15.00

Les critiques des volumes de la série