21st Century Boys Vol.2 - Actualité manga
21st Century Boys Vol.2 - Manga

21st Century Boys Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Juillet 2008

Cet ultime volume ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr. L'identité du nouvel Ami? Qu'importe! Ce n'est pas contre une personne que se bat Kenji mais contre l'idéologie même crée par Ami et contre ses derniers croyants. Si Urasawa éclaire les dernières zones d'ombres de la série, il nous offre une fin classique (même s'il a la bonne idée de faire cohabiter les personnages du futur et ceux du passé) faisant réapparaître de nombreux personnages secondaires que ce soit dans le camp des partisans d'Ami ou de Kenji. Il met en avant les capacités de Kanna longtemps supposées mais cela vient casser le réalisme que l'auteur a donner à la série depuis les premières pages. Dommage.
Même si certains seront déçus par la volonté du monsieur de vouloir garder à tout prix une fin ouverte, on ne pourra nier l'immense talent narratif de l'auteur qui a su tenir en haleine des milliers de lecteurs.
On retiendra surtout la scène où les mangakas se demandent comment ils pourraient bien finir leur histoire. Peut-être une sorte d'aveu de la part d'Urasawa... La scène finale qui rappelle le début de la série, évoque aussi d'autres succès d'Urasawa où une jeune fille se lance avec passion dans un sport. La boucle est bouclée.
A noter que Panini ne fait cependant toujours aucun effort pour renseigner le lecteur sur les références que l'auteur glisse dans l'histoire (super jetter...).


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs