totorsensei

De totorsensei [2357 Pts], le 10 Septembre 2024 à 14h44

4/20

J'avais beaucoup apprécié Lastman, au début... Car c'était un bon repas et ensuite... Je l'ai vu transiter tout du long pour finalement devenir, comme tout bon repas, de la m***e.

Donc non, plus sérieusement, j'avais trouvé le début touchant avec le côté "Karaté Kid" où Adrian veut devenir plus fort et être reconnu de tous à l'aide de son tournoi, avec la relation père-fils qu'il noue avec Richard en parallèle... J'avais même été amusé par les parodies ici et là, comme les frères Bogdanoff, Hitomi Tanaka, Mad Max, etc.

Malheureusement, une des premières choses que je reproche à ce titre, c'est de ne pas être constant dans son ton : nous démarrons avec du kung fu avec une pointe de fantasy (comme dans la série animée "Avatar"), enchaînons avec du post-apo sauce "Mad Max", ensuite... (C'est là que ça devient gore) Je dirai de l'horreur comme "Doom" avant d'avoir du dystopique cyberpunk et conclure avec du catastrophe type "L'enfer déferle sur Terre".

Ce qui m'a surtout déplu dans ces changements, c'était l'impression de sauter du coq à l'âne qui en découlait. Les auteurs nous font sentir que leur univers est riche et travaillé mais ils ne nous expliquent rien ! Le lecteur doit simplement prendre les choses comme elles viennent sans attendre d'explications. Nous ne saurons donc rien des divinités de la vallée des héros, des raisons de l'existence la zone post-apo et de sa population (surtout quand on sait qu'une ville ultra-moderne est juste à côté), de la raison d'être des rebelles (inutiles) du dernier arc...

Enfin, ce sont les personnages qui me dérangent car Adrian grandit en devenant un homme antipathique qui donne l'impression de trouver l'amour auprès d'une femme qu'il n'a pas méritée (et dont le premier prétendant à été injustement très maltraité), Richard passe son temps à attirer (plus ou moins malgré lui) le malheur sur ceux qui l'accompagnent, le comissaire Pinpon qui est fou et repoussant...

Bref, une lecture qui m'a d'abord été sympathique avant de devenir progressivement très désagréable. Donc si vous aimez le gore et la folie, vous y trouverez votre compte, sinon je crois que ce n'est pas la peine d'essayer.

KKIF

De KKIF [132 Pts], le 13 Janvier 2020 à 16h54

17/20

Tout à déjà été dit dans les commentaires précédents donc je n'insisterai pas plus. Je partage juste mon expérience.

J'ai découvert LAST MAN (ou LASTMAN) totalement par hasard grâce à l'animé sur une chaîne de programmes à la demande (genre Netflix) disponible pour 1€ par mois chez Orange bref le truc improbable que je ne mate jamais. Quelle chance j'ai eu ce jour là!

Car j'ai pris une monumentale claque dans ma gueule. C'est frais, c'est drôle, c'est cru, c'est puissant. L'histoire est passionnante le casting est maîtrisé, l'animation fait très BD. Elle est loin des standards habituels mais elle est de très bonne qualité. Il y a tout ce qu'il faut: un bon scénario, des personnages caricaturaux mais réalistes, de la violence, des monstres, du sexe, des énigmes, des meurtres, de la drogue, du fantastique, des pouvoirs, des dialogues corrosifs, de la prison, des malfrats, des ripoux, des mafieux, des infiltrés, des sectes, et même de la boxe!! Et le tout est cohérent !!!!!!

MAIS QU'EST-CE QUE VOUS FAITES ENCORE LÀ ?! FONCEZ !!

Et voilà toute l'intelligence de La série LASTMAN c'est qu'elle se déroule 10 ans AVANT la BD!! Elle introduit une partie des personnages, de l'univers et de la mythologie qui seront exploités dans les BD! 

C'est du génie. Pas de Spoils, pas de mauvaise adaptation non. Le tout est complémentaire.

Alors pour ma part j'ai acheté les tomes après avoir vu la série et j'ai adoré. Je ne sais pas ce que ça fait dans le sens contraire (BD avant Anime).

Dans tous les cas il FAUT les 2!!

nolhane

De nolhane [7020 Pts], le 16 Août 2019 à 00h33

17/20

Lastman est une bande dessinée française issue des multiples influences dessinée par 6 mains talentueuses.
L'histoire débute dans la vallée des Rois. Tout les ans, un tournois y est organisés pour voir s'y affronter les différentes écoles de combat. Le jeune Adrian de l'école du chêne veux absolument y participer. Alors que la participation au tournois oblige d'être dans une équipe de deux combattants, le coéquipier de Adrian est malade le jour j. Adrian est déconfit lorsque Richard, Aldana, un inconnu venant d'ailleurs débarque et ensemble ils vont alors former un duo atypique.

On sens bien qu'avec cette œuvre, le trio d'auteur a voulu se faire plaisir. Mélangeant allégrement influence manga, comics et franco-belge, Lastman est un BD caméléon.

Rapidement on sors de l'excellent tournois pour plonger dans une intrigue et un univers passionnant(e).

De multiples personnages vont d’amonceler autour de Adrian, Richard et Marianne (la maman d'Adrian) et chaque personnages va avoir droit à un développement intéressant.

L'univers développer petit à petit est aussi un gros point fort du titre. Les auteurs se font plaisir en mélangeant légendes, tournois à la shonen, magie, science fiction et bond dans le temps dans une grande salade de choses déjà vu ailleurs. On pourrai avoir peur de voir autant de choses différentes dans une seule œuvre mais ici les genres sont parfaitement assimilé tout comme les influences pour former un bon gros délire extrêmement cohérent et fun à souhait.

Visuellement, on sens que les 3 gaillards travaillent beaucoup leur narration. La mise en page est toujours diablement inspiré, le rythme, excellent et visuellement ça dépote sévère... Par contre j'ai un problème avec le fan service permanent.. Les auteurs sont fanas des poitrines féminines bien mises en valeur (cela se ressent également dans les bonus de fin de tomes). Ils assument le coté grand délire dans lequel ils se font plaisir ok... mais là c'est vraiment trop permanent. à chaque fois qu'un personnage féminin est dessiné il faut que ce sa poitrine sois mise en avant..

Lastman s'est avant une série qui sers lit tout seul dans lequel on trouve un déluge d'action et d'émotion. La série monte tome petit à petit en puissance et rends la lecture particulièrement addictive.

Bien qu'on ai souvent une impression de déjà vu ailleurs, le récit se montre constamment pertinent grâce à une science des dialogues et du rythme assez impressionnant.

Un très bon divertissement.

Kokuop

De Kokuop [437 Pts], le 22 Avril 2019 à 17h48

18/20

Je passe pour laisser un ptit avis car je regarde en ce moment Last Man en animé. N'étant pas un grand amateur d'animé en général, on me l'a plusieurs fois conseillé. Les dessins m'avait rebuté au début c'est ce qui m'empêchait d'y aller mais cette fois je dois avouer que je suis conquis ! C'est une pure merveille. A l'instar de Cowboy Beebop, c'est une histoire qu'il faut vivre avec du son, la VF est splendide, les mouvements de caméra (en animé hein, mais je ne sais pas comment l'expliquer ^^'), les bruitages, l'histoire, etc ... A voir absolument !

Korom

De Korom [495 Pts], le 11 Mars 2019 à 11h59

17/20

Un manga français qui fait du bien! 

une intrigue géniale (avec une back-story en série animée d'un qualité indéniable), des personnages réalistes et attachants et surtout un manga qui ne passe pas par 4 chemins.

Comme le dit un des auteurs lastman c'est comme les brochettes boeuf-fromage au resto japonais, ça n'a rien à faire ici mais c'est quand même bon

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation