J’adore bonne nuit punpun, cet œuvre m’empeche de dormir tellement j’ai envie le terminer en meme pas trois suis au tome 6 en sachant sue j’ai eu cours toute la semaine, beaucoup de personne s’identifie etre semblant a punpun par les traversés et sentiments qu’on a vécu de l’enfance à adulte, je conseil fortement de lire Bonne nuit Punpun 👍(+18)
je suis ici seulemnt pour parler de se que les autres ne parlent pas trop... bien que je suis à 100% d'accord avec vous !!!
Bonne nuit punpun m'a était vendu comme un manga qui allait me traumatisé à la fin de sa lecture mais je n'ai pas du tout ressenti la meme chose, je suis simplement plus mélancolique et me pose des qustions sur la société en general et se que cette oeuvre essaye de nous transmettre, de plus les moments "traumatisant" me choquent pas sur le coup mais seulemnt apres quand je pense aux meilleurs decisios de nos protagoniste , DONC NE VOUS FAITES PAS TROP D'IDEES SUR LA FIN SVP (meme si je pense que sa dépend de la sensibilité de chacun, je trouve aussi que la fin est plutot douce amer que pun pun reprenne simplement une vie banale plutot que horrible en vrai sauf quand le cycle continue à l'école quand un enfant fantasme sur une nouvelle camarade de classe en peu à la pun pun signifiant qu'il auras une vie similaire à celui ci, peut etre que la secte avait raison et que le cycle continu encore et encore ?)
Si je suis là c'est plutot pour vous questionner et enchanger sur votre interpretation de cette oeuvre DIVINE (good vibretion hehe ;-) ) non mais VRAIMENT pourquoi la fin du monde serai t-elle une pluie d'etoile filant soit des dieux qui se que j'ai compris represent cette pour d'ombre de chacun d'entre nous donc pourquoi le gars de la secte dit qu'il a réussit sa mission !? shimizu (mon bébou) pourquoi a t-il perdu la mémoire et devient completement absent vers la fin et le dernier truc qu'on voit de lui c'est quand il est sur une ile à la pun pun quand il était petit dans son imagination, et le bébé de Midori et Yuchi à un dieu à son oeil droit il a donc plus d'espoir à la maniére d'un daruma qu'on aurais rien écrit sur son oeil ? a t-il un lien de parenté avec pun pun si oui comment et que devient t-il ? et pourquoi aiko apres avoir tuée sa mére se comporte comme un enfant avec punpun (d'ailleur cette partie est tres bien écrite et tres pesante ) ?
la fin nous revele beaucoup de choses mais aussi nous en fait poser autant de questions que de réponses... je pense que la seule réponse doit venir de NOUS de nos reflexions et de nos vécus mais j'aime parler avec les gens donc si qql veut bien partager son experience punpun alors je suis la !!
Pardon d'écrire autant mais je suis sur qu'il y a des gens qui aiment lire les longs avis comme moi !
Comme je vient de découvrir l'univer d'Inio Asano je vais lire dead daed demon dedede je sais pas quoi, aparement il est bon aussi et je remercie Inio Asano !!
Excellent !!! Honnêtement j'en attendais beaucoup et pour une fois que j'attend beaucoup d'une oeuvre je ne suis pas déçu ou en tout cas je ne reste pas sur ma faim !! Le début de la série est un peut poussif ou en tout cas il m'a fallu plus de temp que d'autres pour rentrer dedans mais une fois qu'on y est on peut pu décrocher. C'est vraiment bien ecrit et dessiné (Inio asano c'est pas surprenant) mais voila on aime suivre parfois tel ou tel personnage (des anciens amis , la mère, l'oncle , certaine de ces rencontres et évidemment pun pun) leur galère leur vie nous touche parfois nous rend triste mais a noter que il y a quelque note de gaieté (peut mais qui fon du bien)
Pun pun fait énormément de m*rde et franchement par moment il m'a souler parceque des mauvais "choix de vie" on en a tous fait qu'on regrette ou non mais lui quand même ils les accumules, puis son caractère surtout ver la fin violent m'a gaver mais voila c'est le personnage je l'es un peu aimer parfois puis beaucoup détesté surtour mais au moin il laisse pas indifférent donc c'est réussi pour ma part. Pas mal de message sur la société japonaise qui peuvent nous paraître parfois chelous pour nous européens mais c'est des réels problèmes laba (l'ecole, le sexe, l'entourage, la famille, le suicide, la vie en société, le travail..etc)
en tout cas c'est un tres tres bon 18/20 pour moi et je rajouterais que c'est ma 2eme oeuvre préférée de Inio Asano la première étant dedede destruction !
Cette oeuvre m'a fait très peur, chaque instant a sa lecture est horrible et m'a fait ressentir une profonde triste mêlé a de la crainte, je qualifierai même ce manga de traumatisant, pourtant c'est le meilleur livre que j'ai lu de ma vie. La lecture de ce manga était dure, g même abandonner vers le chap 80, pour reprendre car je me sentais nul de ne pas pu avoir terminé un livre car il me mettais mal a l'aise, et j'aurais dû ne pas reprendre, m'arrêter ou plutôt ne jamais lire ce livre. Bonne nuit punpun est bien trop réaliste, profond, abominable et incroyable en même temps, je ne vous le conseille pas, même si une partie de moi vous direz de lire ce livre pour ne pas être le seul dans son malheur et amener le plus de gens avec lui. N'empêche, ce livre change votre vie et votre vision du monde, sans exagération. Ce livre vous détériore et vous insulte avec seulement vous même pour intermédiaire, car vous vous voyez dans le personnage principal, un personnage comme tout le monde, comme vous, qui a ses vice ses tort ses tristesse ses problèmes etc..
En tous cas l'histoire est bien écrite, le dessin est très bien, le rythme de l'histoire est parfait, la fin est très surprenante mais tjr bien ficelé , les personnes sont bien écrits et tout est cohérent, mais le plus important est le ressenti, il est incroyable alors ne lisez pas ça
Je ne sais pas si l'oeuvre est nulle, si je suis trop jeune pour bien comprendre, ou si j'ai plus souffert que punpun, mais je n'ai pas passé un bon moment sur ce manga. On me l'a beaucoup trop vendu, mais je le trouve oubliable. C'est dommage les dessins sont jolis
Ne croyez pas un seul instant que ce manga s'adresse à des enfants, et ce dès le premier tome. Je ne recommande pas non plus sa lecture à une personne adulte sensible.
On suit ici différentes étapes de la vie de Punpun qui s'oriente très rapidement vers le manque de sens de son existence, de son rapport aux autres (dont Aiko, son amour d'enfance, centrale au récit) et du sexe.
Jusqu'à la fin de l'histoire, la vie de Punpun s'entremêle avec celles d'autres personnes (parents, camarades de classe, amis, collègues, etc.) qui toutes ont leur propre vision de la vie, de leurs vies, des autres et évidemment de Punpun. Toutes ces vies ont des parts d'ombre parfois particulièrement prononcées et les scènes sexuelles et glauques sont nombreuses. La vie de Punpun étant peut-être la plus sordide.
La fin du récit est tragique.
Punpun aura passé toute sa vie à convoiter Aiko, même après l'avoir perdue de vue. Une fois réunis par un concours de circonstances, ce couple se révèlera dysfonctionnel et finira en cavale après avoir tué la mère (abusive, salace, folle et brutale) d'Aiko. Cette cavale morbide gravitera autour de la folie, du sexe, de la violence physique et psychologique, du mensonge et... de la mort d'Aiko par suicide. Celle-ci ayant laissé un message à Punpun lui demandant de ne pas l'oublier.
Au final, ce manga me rappelle les romans abjectes de Hubert Selby Junior.
Vous n'apprendrez rien en lisant ce manga. Vous ne passerez pas un bon moment en lisant ce manga. Si vous êtes sensible, vous souffrirez en lisant ce manga.
Personnellement, je n'ai absolument rien compris, j'ai lu 5 tomes, c'était long et difficile, il y a pendant 20 pages des fois des scènes inutiles ou on se demande pourquoi elles existent, j'ai trouvé ça tellement ennuyant
Je suis libre d'apprécier un titre ou pas. Il t'a plu ? Tant mieux. Le ressenti, c'est personnel et j'ai le droit de partager mon avis sur un forum sans me faire agresser.
Ouais, bon... il ne t'agresse pas vraiment, il dit que c'est dommage que tu te sois arrêté au troisieme tome. La suite de son message est un avis personnel qui ne t'est pas destiné personnellement, il a fait les deux en 1 com : te répondre et partager son avis. Enfin, je peux comprendre que la première phrase ne t'est pas vraiment plu, mais je pense que c'est parceque la personne était déçu de voir un commentaire aussi péjoratif sans arguments, surtout pour une œuvre tel que Bonne nuit Punpun
Mais bon, c'est rien ! :) Et puis bien sûr libre a toi de faire ce que tu veux et de partager ton avis, que t'ai lu 2 pages ou toute l'œuvre !
Je commencerais par dire : chacun sa sensibilité. J'ai lu tous les tomes de Bonne nuit punpun bien que parfois, je pensais laisser tomber. Je me suis accrochée malgré tout. La fin est très surprenante, mais je ne comprends pas l'engouement autour de ce manga. Oui il est vraiment pas ordinaire, Oui il laisse une trace en vous à la fin car tellement original... mais on n'en retire pas grand chose (pour ma part). Parfois on a tellement envie de le secouer ce punpun... Ca en devient même agaçant de voir un personnage qui se complaît dans son malheur, cela traine tellement en longueur... Mon vécu personnel peut jouer dans le fait que je soit moins sensible à ce genre d´histoires, mais j'ai juste eu l'impression d'avoir suivit 13 tomes de tranche de vie hyper banale et monotone ... bien qu´il ai plus d'action sur les quelques derniers tomes. (Heureusement)
Je rappelle que mon avis est subjectif et je pense aussi que le fait d'aimer ou non cette oeuvre est proportionnelle à votre propre vécu et votre façon de voir les choses. :)
Merci totorsensei pour ce commentaire des plus utile... Malheureusement tu as eu bien tort de t'arrêter au troisième tome, c'est une série qui ne s'améliore que de tomes en tomes !
Voici une excellente série d'Inio Asano, finalement après avoir lu maintenant plusieurs de ses séries et one shot on cerne assez bien le personnage et les thèmes abordés. Comme cité précédemment on se rapproche assez fortement de ce que l'on a lu dans Solanin, du moins c'est de la même trempe, sauf qu'ici on a treize tomes pour nous dépeindre des enfants, que l'on va suivre de la primaire jusqu'à l'âge adulte et notamment Punpun, qui est assez tourmenté de par un contexte familiale clairement pas facile...
On aura le plaisir, ou non, de suivre son évolution, ses expériences, ce qu'il va en retenir et les différents chemins qu'il prendra et qui le mèneront a une issue. J'ai vraiment adoré ce manga parce qu'à travers Punpun on se met facilement à sa place et au fur et à mesure que les tomes passent on se rend compte que tel chemin, aura entraîné telle(s) conséquence(s) et qu'il en aurait été autrement s'il en avait choisi un autre. Du moins on aurait imaginé une autre fin pour lui et son entourage.
C'est clairement pas une série à mettre en toutes les mains, c'est très adulte, dans les thématiques abordés et je pense qu'effectivement on en comprendra peut-être pas toutes les subtilités à l'adoléscence, de toute manière il ne s'adresse pas aux ados à la base je pense.
Tout est à mes yeux de qualité, les dessins, avec la personnification de Punpun, qui évoluera selon les situations et les tomes, l'expression des émotions, les décors, la mise en scène, les dialogues, j'ai adoré.
Maintenant je vais commencer Dededededemon dedededestruction, comme pour PunPun, je vais l'acheter sans savoir de quoi ça parle et je vais me laisser emporter.
une oeuvre quasi-parfaite ! je suis heureux d'avoir pu découvrir punpun à l'âge adulte ; je pense que globalement on apprécie mieux les oeuvres d'Asano une fois l'adolescence passée.
Les mangas les plus marquants à mon sens, sont ceux qui par leur dessin, leurs textes, leurs scénario, arrivent à nous transmettre les émotions les plus intenses. Bonne nuit punpun est de cette trempe là, il y a un avant et un après la lecture de ce manga. une mélancholie douce amère tout le long de la lecture ; joie, tristesse, colère, haine, tout y passe ! j'ai aimé apprécier les personnages de ce manga j'ai aimer les détester aussi, les prendre en pitié ou souhaiter leur perte.
Bref, une perle du genre. A ne pas mettre entre toute les mains.
Agréable surprise. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome. Et bien que je croyais que le poussin allait me faire trop zarb, bah on s'y habitue et c'est trop marrant. x) Je n'achèterai pas la suite avant l'année prochaine malheureusement. =c Bon début en tout cas. J'espère apprécier tout autant la suite. =)
il est vrai que c'est très particulier comme contexte et comme façon de raconter mais les dessins sont une merveilles et j'adore se style de lecture vraiment original
C'est une belle innovation en terme de manga! Plus d'attachement au personnage grâce à son faciès! Juste un p'tit bout de garçon -devenant homme- auquel on peut s'identifier plus facilement. Tranche de vie mélancolique, une pure merveille! (Et je conseil la fille de la plage en passant!!)
J'avoue que c'est pas un style qui va plaire à tous le monde, mais ce manga vaut vraiment le détour! en ce moment je suis rendu à lire le tome 11, et la série ne s'éssouffle pas. Il y a une impression de mystère qui tourne autour de cette série. Les dessins sont superbes, et les personnages tellement attachant! ... Ou dégoûtant :P
De Anonyme_76495, le 16 Janvier 2025 à 21h10
J’adore bonne nuit punpun, cet œuvre m’empeche de dormir tellement j’ai envie le terminer en meme pas trois suis au tome 6 en sachant sue j’ai eu cours toute la semaine, beaucoup de personne s’identifie etre semblant a punpun par les traversés et sentiments qu’on a vécu de l’enfance à adulte, je conseil fortement de lire Bonne nuit Punpun 👍(+18)
De narvath, le 02 Septembre 2024 à 19h13
J'ai trouvé l'histoire et les graphismes hideux. Tellement que ça en est magnifique ! Un chef-d'oeuvre !
Je recommande à minima la lecture du 1e tome, pour voir le concept artistique.
De l'indécis???, le 11 Avril 2024 à 18h31
-SPOILE-
Bonne nuit punpun est un tres bon mmanga !
je suis ici seulemnt pour parler de se que les autres ne parlent pas trop... bien que je suis à 100% d'accord avec vous !!!
Bonne nuit punpun m'a était vendu comme un manga qui allait me traumatisé à la fin de sa lecture mais je n'ai pas du tout ressenti la meme chose, je suis simplement plus mélancolique et me pose des qustions sur la société en general et se que cette oeuvre essaye de nous transmettre, de plus les moments "traumatisant" me choquent pas sur le coup mais seulemnt apres quand je pense aux meilleurs decisios de nos protagoniste , DONC NE VOUS FAITES PAS TROP D'IDEES SUR LA FIN SVP (meme si je pense que sa dépend de la sensibilité de chacun, je trouve aussi que la fin est plutot douce amer que pun pun reprenne simplement une vie banale plutot que horrible en vrai sauf quand le cycle continue à l'école quand un enfant fantasme sur une nouvelle camarade de classe en peu à la pun pun signifiant qu'il auras une vie similaire à celui ci, peut etre que la secte avait raison et que le cycle continu encore et encore ?)
Si je suis là c'est plutot pour vous questionner et enchanger sur votre interpretation de cette oeuvre DIVINE (good vibretion hehe ;-) ) non mais VRAIMENT pourquoi la fin du monde serai t-elle une pluie d'etoile filant soit des dieux qui se que j'ai compris represent cette pour d'ombre de chacun d'entre nous donc pourquoi le gars de la secte dit qu'il a réussit sa mission !? shimizu (mon bébou) pourquoi a t-il perdu la mémoire et devient completement absent vers la fin et le dernier truc qu'on voit de lui c'est quand il est sur une ile à la pun pun quand il était petit dans son imagination, et le bébé de Midori et Yuchi à un dieu à son oeil droit il a donc plus d'espoir à la maniére d'un daruma qu'on aurais rien écrit sur son oeil ? a t-il un lien de parenté avec pun pun si oui comment et que devient t-il ? et pourquoi aiko apres avoir tuée sa mére se comporte comme un enfant avec punpun (d'ailleur cette partie est tres bien écrite et tres pesante ) ?
la fin nous revele beaucoup de choses mais aussi nous en fait poser autant de questions que de réponses... je pense que la seule réponse doit venir de NOUS de nos reflexions et de nos vécus mais j'aime parler avec les gens donc si qql veut bien partager son experience punpun alors je suis la !!
Pardon d'écrire autant mais je suis sur qu'il y a des gens qui aiment lire les longs avis comme moi !
Comme je vient de découvrir l'univer d'Inio Asano je vais lire dead daed demon dedede je sais pas quoi, aparement il est bon aussi et je remercie Inio Asano !!
De Antoine775 [95 Pts], le 15 Juillet 2023 à 22h56
Excellent !!! Honnêtement j'en attendais beaucoup et pour une fois que j'attend beaucoup d'une oeuvre je ne suis pas déçu ou en tout cas je ne reste pas sur ma faim !! Le début de la série est un peut poussif ou en tout cas il m'a fallu plus de temp que d'autres pour rentrer dedans mais une fois qu'on y est on peut pu décrocher.
C'est vraiment bien ecrit et dessiné (Inio asano c'est pas surprenant) mais voila on aime suivre parfois tel ou tel personnage (des anciens amis , la mère, l'oncle , certaine de ces rencontres et évidemment pun pun) leur galère leur vie nous touche parfois nous rend triste mais a noter que il y a quelque note de gaieté (peut mais qui fon du bien)
Pun pun fait énormément de m*rde et franchement par moment il m'a souler parceque des mauvais "choix de vie" on en a tous fait qu'on regrette ou non mais lui quand même ils les accumules, puis son caractère surtout ver la fin violent m'a gaver mais voila c'est le personnage je l'es un peu aimer parfois puis beaucoup détesté surtour mais au moin il laisse pas indifférent donc c'est réussi pour ma part.
Pas mal de message sur la société japonaise qui peuvent nous paraître parfois chelous pour nous européens mais c'est des réels problèmes laba (l'ecole, le sexe, l'entourage, la famille, le suicide, la vie en société, le travail..etc)
en tout cas c'est un tres tres bon 18/20 pour moi et je rajouterais que c'est ma 2eme oeuvre préférée de Inio Asano la première étant dedede destruction !
De Hajimenoippo, le 14 Mai 2023 à 01h06
Cette oeuvre m'a fait très peur, chaque instant a sa lecture est horrible et m'a fait ressentir une profonde triste mêlé a de la crainte, je qualifierai même ce manga de traumatisant, pourtant c'est le meilleur livre que j'ai lu de ma vie. La lecture de ce manga était dure, g même abandonner vers le chap 80, pour reprendre car je me sentais nul de ne pas pu avoir terminé un livre car il me mettais mal a l'aise, et j'aurais dû ne pas reprendre, m'arrêter ou plutôt ne jamais lire ce livre. Bonne nuit punpun est bien trop réaliste, profond, abominable et incroyable en même temps, je ne vous le conseille pas, même si une partie de moi vous direz de lire ce livre pour ne pas être le seul dans son malheur et amener le plus de gens avec lui. N'empêche, ce livre change votre vie et votre vision du monde, sans exagération. Ce livre vous détériore et vous insulte avec seulement vous même pour intermédiaire, car vous vous voyez dans le personnage principal, un personnage comme tout le monde, comme vous, qui a ses vice ses tort ses tristesse ses problèmes etc..
En tous cas l'histoire est bien écrite, le dessin est très bien, le rythme de l'histoire est parfait, la fin est très surprenante mais tjr bien ficelé , les personnes sont bien écrits et tout est cohérent, mais le plus important est le ressenti, il est incroyable alors ne lisez pas ça
De Kirbystarfisv, le 02 Décembre 2022 à 15h58
Je ne sais pas si l'oeuvre est nulle, si je suis trop jeune pour bien comprendre, ou si j'ai plus souffert que punpun, mais je n'ai pas passé un bon moment sur ce manga. On me l'a beaucoup trop vendu, mais je le trouve oubliable. C'est dommage les dessins sont jolis
5/20
De Pierrot_888888888, le 05 Juin 2022 à 22h32
Attention SPOILER
Ne croyez pas un seul instant que ce manga s'adresse à des enfants, et ce dès le premier tome.
Je ne recommande pas non plus sa lecture à une personne adulte sensible.
On suit ici différentes étapes de la vie de Punpun qui s'oriente très rapidement vers le manque de sens de son existence, de son rapport aux autres (dont Aiko, son amour d'enfance, centrale au récit) et du sexe.
Jusqu'à la fin de l'histoire, la vie de Punpun s'entremêle avec celles d'autres personnes (parents, camarades de classe, amis, collègues, etc.) qui toutes ont leur propre vision de la vie, de leurs vies, des autres et évidemment de Punpun.
Toutes ces vies ont des parts d'ombre parfois particulièrement prononcées et les scènes sexuelles et glauques sont nombreuses. La vie de Punpun étant peut-être la plus sordide.
La fin du récit est tragique.
Punpun aura passé toute sa vie à convoiter Aiko, même après l'avoir perdue de vue.
Une fois réunis par un concours de circonstances, ce couple se révèlera dysfonctionnel et finira en cavale après avoir tué la mère (abusive, salace, folle et brutale) d'Aiko. Cette cavale morbide gravitera autour de la folie, du sexe, de la violence physique et psychologique, du mensonge et... de la mort d'Aiko par suicide. Celle-ci ayant laissé un message à Punpun lui demandant de ne pas l'oublier.
Au final, ce manga me rappelle les romans abjectes de Hubert Selby Junior.
Vous n'apprendrez rien en lisant ce manga.
Vous ne passerez pas un bon moment en lisant ce manga.
Si vous êtes sensible, vous souffrirez en lisant ce manga.
De smallboyc [170 Pts], le 13 Juin 2021 à 14h38
ce manga est une peinture de la vie, un véritable OVNI. Bouleversant, dure, mélancolique... une pépite qui restera à jamais dans ma mémoire !
De Higanjima [8 Pts], le 11 Janvier 2024 à 18h24
Personnellement, je n'ai absolument rien compris, j'ai lu 5 tomes, c'était long et difficile, il y a pendant 20 pages des fois des scènes inutiles ou on se demande pourquoi elles existent, j'ai trouvé ça tellement ennuyant
De totorsensei [2357 Pts], le 09 Mai 2021 à 23h56
à kowazoe :
Mais va au diable, mon pote.
Je suis libre d'apprécier un titre ou pas. Il t'a plu ? Tant mieux. Le ressenti, c'est personnel et j'ai le droit de partager mon avis sur un forum sans me faire agresser.
De Akkdndà, le 27 Juillet 2023 à 23h59
Ouais, bon... il ne t'agresse pas vraiment, il dit que c'est dommage que tu te sois arrêté au troisieme tome. La suite de son message est un avis personnel qui ne t'est pas destiné personnellement, il a fait les deux en 1 com : te répondre et partager son avis.
Enfin, je peux comprendre que la première phrase ne t'est pas vraiment plu, mais je pense que c'est parceque la personne était déçu de voir un commentaire aussi péjoratif sans arguments, surtout pour une œuvre tel que Bonne nuit Punpun
Mais bon, c'est rien ! :) Et puis bien sûr libre a toi de faire ce que tu veux et de partager ton avis, que t'ai lu 2 pages ou toute l'œuvre !
De Lizakuma [5 Pts], le 17 Janvier 2021 à 22h46
Alors alors...
Je commencerais par dire : chacun sa sensibilité. J'ai lu tous les tomes de Bonne nuit punpun bien que parfois, je pensais laisser tomber. Je me suis accrochée malgré tout. La fin est très surprenante, mais je ne comprends pas l'engouement autour de ce manga. Oui il est vraiment pas ordinaire, Oui il laisse une trace en vous à la fin car tellement original... mais on n'en retire pas grand chose (pour ma part). Parfois on a tellement envie de le secouer ce punpun... Ca en devient même agaçant de voir un personnage qui se complaît dans son malheur, cela traine tellement en longueur... Mon vécu personnel peut jouer dans le fait que je soit moins sensible à ce genre d´histoires, mais j'ai juste eu l'impression d'avoir suivit 13 tomes de tranche de vie hyper banale et monotone ... bien qu´il ai plus d'action sur les quelques derniers tomes. (Heureusement)
Je rappelle que mon avis est subjectif et je pense aussi que le fait d'aimer ou non cette oeuvre est proportionnelle à votre propre vécu et votre façon de voir les choses. :)
De kowazoe, le 14 Novembre 2020 à 21h54
Merci totorsensei pour ce commentaire des plus utile... Malheureusement tu as eu bien tort de t'arrêter au troisième tome, c'est une série qui ne s'améliore que de tomes en tomes !
Voici une excellente série d'Inio Asano, finalement après avoir lu maintenant plusieurs de ses séries et one shot on cerne assez bien le personnage et les thèmes abordés. Comme cité précédemment on se rapproche assez fortement de ce que l'on a lu dans Solanin, du moins c'est de la même trempe, sauf qu'ici on a treize tomes pour nous dépeindre des enfants, que l'on va suivre de la primaire jusqu'à l'âge adulte et notamment Punpun, qui est assez tourmenté de par un contexte familiale clairement pas facile...
On aura le plaisir, ou non, de suivre son évolution, ses expériences, ce qu'il va en retenir et les différents chemins qu'il prendra et qui le mèneront a une issue. J'ai vraiment adoré ce manga parce qu'à travers Punpun on se met facilement à sa place et au fur et à mesure que les tomes passent on se rend compte que tel chemin, aura entraîné telle(s) conséquence(s) et qu'il en aurait été autrement s'il en avait choisi un autre. Du moins on aurait imaginé une autre fin pour lui et son entourage.
C'est clairement pas une série à mettre en toutes les mains, c'est très adulte, dans les thématiques abordés et je pense qu'effectivement on en comprendra peut-être pas toutes les subtilités à l'adoléscence, de toute manière il ne s'adresse pas aux ados à la base je pense.
Tout est à mes yeux de qualité, les dessins, avec la personnification de Punpun, qui évoluera selon les situations et les tomes, l'expression des émotions, les décors, la mise en scène, les dialogues, j'ai adoré.
Maintenant je vais commencer Dededededemon dedededestruction, comme pour PunPun, je vais l'acheter sans savoir de quoi ça parle et je vais me laisser emporter.
Merci Monsieur Asano.
De totorsensei [2357 Pts], le 09 Avril 2020 à 18h01
C'est dingue qu'un manga aussi bien nôté me déplaise à ce point. J'ai lu les trois premiers tomes et j'en ai détesté chaque instant.
De epsilon [470 Pts], le 06 Mars 2020 à 15h22
une oeuvre quasi-parfaite ! je suis heureux d'avoir pu découvrir punpun à l'âge adulte ; je pense que globalement on apprécie mieux les oeuvres d'Asano une fois l'adolescence passée.
Les mangas les plus marquants à mon sens, sont ceux qui par leur dessin, leurs textes, leurs scénario, arrivent à nous transmettre les émotions les plus intenses. Bonne nuit punpun est de cette trempe là, il y a un avant et un après la lecture de ce manga. une mélancholie douce amère tout le long de la lecture ; joie, tristesse, colère, haine, tout y passe ! j'ai aimé apprécier les personnages de ce manga j'ai aimer les détester aussi, les prendre en pitié ou souhaiter leur perte.
Bref, une perle du genre. A ne pas mettre entre toute les mains.
De Korom [495 Pts], le 06 Mars 2019 à 22h01
Un manga absolument génial.
Des dessins sublimes, des personnages complexes et attachants, de vraies problématiques, superbe!
peut-être un peu difficile d'accès et sûrement incompréhensible pour un public trop jeune.
Selon moi la meilleure oeuvre d'Inio Asano
De Kai972, le 09 Octobre 2016 à 18h40
Agréable surprise. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome. Et bien que je croyais que le poussin allait me faire trop zarb, bah on s'y habitue et c'est trop marrant. x) Je n'achèterai pas la suite avant l'année prochaine malheureusement. =c Bon début en tout cas. J'espère apprécier tout autant la suite. =)
De Childr3n [44 Pts], le 06 Juillet 2016 à 10h52
Qui mérite même un point de plus. Allez 17/20 finalement :)
De Childr3n [44 Pts], le 06 Juillet 2016 à 10h51
Excellente série
De bubulle62 [9285 Pts], le 02 Juillet 2016 à 21h48
il est vrai que c'est très particulier comme contexte et comme façon de raconter mais les dessins sont une merveilles et j'adore se style de lecture vraiment original
De CielPhantomive [584 Pts], le 22 Juin 2016 à 12h24
Très clairement la plus belle oeuvre qu'il m'est été donné de lire... Tout confondu (cinéma, manga, série...)
De CielPhantomive [584 Pts], le 09 Juin 2016 à 13h10
Le meilleur asano. Le meilleur manga que j'ai pu lire.
De Mistigris, le 02 Décembre 2015 à 21h39
Le mode de narration est spécial voir déroutant. le graphisme est remarquable. je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non.
De Haaneul [359 Pts], le 21 Septembre 2015 à 17h08
Tranche de vie mélancolique, rien de ce qui se passe dans Bonne nuit Punpun n'est invraisemblable.
Merci pour ce titre, merci infiniment!
De Lambda777, le 24 Juillet 2015 à 18h07
GENIALISSIME.
C'est une belle innovation en terme de manga! Plus d'attachement au personnage grâce à son faciès! Juste un p'tit bout de garçon -devenant homme- auquel on peut s'identifier plus facilement.
Tranche de vie mélancolique, une pure merveille!
(Et je conseil la fille de la plage en passant!!)
De brisa2300 [28 Pts], le 12 Juillet 2014 à 19h46
ca ma fais bien rigolé le personnage principal est bien décalé.
De maddog [2262 Pts], le 28 Juin 2014 à 05h29
J'avoue que c'est pas un style qui va plaire à tous le monde, mais ce manga vaut vraiment le détour! en ce moment je suis rendu à lire le tome 11, et la série ne s'éssouffle pas. Il y a une impression de mystère qui tourne autour de cette série. Les dessins sont superbes, et les personnages tellement attachant! ... Ou dégoûtant :P
De Looolipooop, le 18 Février 2014 à 19h47
J'adore ce mangaka, et tout ce qu'il écrit ! C'est vraiment excellent !