- Titre VO : 冬の動物園
- Titre traduit : Fuyu no Dôbutsuen
- Dessin: Jirô TANIGUCHI
- Scénario : Jirô TANIGUCHI
- Editeur VF : Casterman
- Collection: Sakka Seinen / Ecritures
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Social
- Editeur VO: Shôgakukan
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2008
Age conseillé
Monté à Tokyo pour devenir auteur de manga, il découvre une ville qui ne dort jamais.
Résumé
Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d’une société de textile en gros, n’a pas la fibre de la plupart des gens de son âge. Plutôt que de fréquenter les clubs de sport, il préfère assouvir sa passion du dessin en allant croquer sur le vif les animaux du zoo de la ville. Mais même ce dérivatif ne suffit pas à combattre l’ennui qu’il ressent. Dès l’année suivante, sollicité par un ami de lycée, Hamaguchi part pour la capitale, Tôkyô. C’est là, un peu par hasard, que sa route croise celle d’une communauté professionnelle un peu particulière: celle des auteurs de bande dessinée, les mangakas…
Thèmes
Les points forts de la série:
Plongée fascinante dans une décennie électrisée de l’Histoire japonaise et dans le monde de la bande dessinée, Un zoo en hiver, probablement l’oeuvre la plus autobiographique de Jirô Taniguchi, est un roman d’apprentissage empli de nostalgie. Si la mémoire personnelle est ici une source d’inspiration sans doute plus diffuse que dans Quartier lointain et Le Journal de mon père, c’est pour mieux brosser le portrait d’une époque et d’un milieu, et conférer toute sa portée universelle à ce récit de formation.
De Mg, le 25 Mars 2021 à 14h21
Je me suis fait chier
De Korom [495 Pts], le 10 Mars 2019 à 19h32
Un mange excellent qui ne fera que confirmer que le regretté Jiro Tanigushi est décidément bien trop peu connu par chez nous.
De IchigoSan [1000 Pts], le 30 Mai 2015 à 15h37
Un excellent manga ^^
De pepparshoes [139 Pts], le 02 Octobre 2014 à 11h30
C'est le manga que je préfère de l'auteur. Il mérite une suite ! On en apprend beaucoup sur la réalisation d'un manga d'ailleurs. Je suis restée un peu sur ma fin, j'aurai voulu en savoir plus.