- Titre VO : 工場夜景
- Titre traduit : Kôjô Yakei
- Dessin: Rie ARUGA
- Scénario : Rie ARUGA
- Traducteur: KAIKIICHI Yuki , BOUGON Nathalie
- Editeur VF : Akata
- Collection: Large
- Type: Seinen
- Genre: Drame, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Morning
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2022
Age conseillé
Résumé
Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes ?
Video youtube
Les points forts de la série:
La mangaka s’attaque à un sujet important : les conséquences d’un viol. Elle aborde ce thème non pas en se plaçant du point de vue de la victime, mais en adoptant celui de son entourage, et en montrant les différents effets ricochets : les rumeurs, les non-dits, les traumas qui se transposent d’une génération à l’autre, les conséquences des actions des adultes sur leurs enfants… Et c’est peut-être là que se situe un des tours de force de la mangaka. Elle scrute un tissu relationnel complexe, dans lequel les individus sont interconnectés. Se déroulant sur deux époques, entre présent et passé, l’oeuvre s’attardera donc essentiellement sur les enfants de la victime et de l’agresseur.
De Uuu, le 01 Octobre 2023 à 16h36
J'adore c est trop bien
De kazamanga [367 Pts], le 30 Septembre 2023 à 21h07
Superbe manga de Rie Aruga. Les personnages sont tellement humains, on s'y attache très rapidement en quelques pages. Comme dans Perfect world, tellement d'émotions lors de la lecture. Un manga pour parler de ce sujet grave sous un angle différent. Vraiment une mangaka d'exception pour l'expression des sentiments. Je recommande la lecture.