Manga - Pacte de la mer
Age conseillé
Entre partisans de la construction d’un complexe touristique et pêcheurs soucieux de préserver leur activité et la tranquillité du village d’Amidé, le jeune Yôsuké va devoir prendre parti et se battre pour honorer le pacte passé avec la mer par son grand-père 60 ans auparavant.

Résumé

Dans le village de pêcheurs d’Amidé, on raconte qu'autrefois, un pacte fut scellé entre un prêtre shintô et une sirène. Ainsi, en échange de la protection d'un d'œuf, une pêche abondante et une mer clémente assurent la prospérité de la ville.
Cette légende s'est répandue et attire médias et promoteurs. Yôsuké, benjamin du clan des prêtres shintô, doute quant à lui, de l'existence de la créature, jusqu’au jour où tout s’emballe : un magnat de l’immobilier en passe de bétonner la côte avec la bénédiction du père de Yôsuké, prend possession de l’œuf.

Les points forts de la série:

Au Japon, le respect inspiré par les éléments naturels rime souvent avec tradition puisque la religion shintô est censée assurer une bonne relation entre la nature et les intérêts humains. Or, depuis les années 1970, un nouveau débat a pris place au sein de la société japonaise : le développement du pays doit-il se faire au détriment de la tradition ? Le Pacte de la mer se veut illustrer de façon sobre et pourtant très forte cette tension entre modernité et tradition, le jeune héros Yôsuké étant le symbole d’une nouvelle génération qui cherche sa place dans ce système où parent et grands-parents s’opposent.

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Enfants de la mer (les)

Derniers commentaires

BakeNeko

De BakeNeko [196 Pts], le 02 Mai 2024 à 23h10

20/20

J'ai adoré lire ce manga. L'histoire, bien qu'elle ne soit pas hyper originale est tout de même sympa. Et que dire des dessins, j'ai tout bonnement adoré la patte de l'auteur. J'ai passé un agréable moment ☺️

kowazoe

De kowazoe, le 22 Décembre 2020 à 21h27

15/20

Mon premier manga de Satoshi Kon, j'ai passé un bon moment de lecture mais ça se lit finalement très vite, après l'essentiel est dit et l'histoire est somme toute plutôt classique, rien de très original, peut-être la fin ou j'ai été un peu surpris, quoi que. Les dessins sont sympas, premièrement ça fait plaisir de voir du vrai dessin, sans assistance par ordinateur, les cases sont inégales, parfois vide, d'autre fois bien fournie, la narration est bonne, les personnages attachant. Je recommande mais pas indispensable.

Naniiees

De Naniiees [1598 Pts], le 17 Mai 2019 à 15h01

je l'ai trouvée aujourd'hui encore en collector au Leclerc avec des défauts, pages pliées et la couverture qui s'éfritait par endroit extrêment dommage pour un manga tiré à un nombre limité... Sinon je l'aurai pris direct....

Espérons un jour le trouver à nouveau, espérons, ...

Anvil

De Anvil [843 Pts], le 21 Septembre 2017 à 22h31

16/20

Un récit maîtrisé et graphiquement abouti qui mêle la tradition, l'envie de modernité, le conflit des générations, l'avidité, le respect des promesses, la relation avec la nature... De quoi passer un très bon moment de lecture avec, en prime, une postface de Satoshi Kon qui couronne parfaitement ce tome.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga

Grand Format

Edition Collector