Matsuo Bashô - Le maître du haïku - Actualité manga

Matsuo Bashô - Le maître du haïku


Age conseillé
Partager

Résumé

Matsuo Bashô, est un maître reconnu du haïku, c’est lui qui initia cette forme minimaliste de poésie qui, en seulement trois vers, s’attache à dépeindre l’essence et l’impermanence de la nature. Soigneusement codifié, le haïku deviendra, sous son influence, l’expression reine de l’art poétique japonais, aujourd’hui enseignée aux élèves du monde entier.


Ce manga, tout en fraîcheur et en dépouillement, décrit le cheminement du grand poète-pèlerin, de son enfance dans une famille de modestes samouraïs, passant par l’enseignement reçu et dispensé dans les plus grandes écoles de poésie du pays, à ces voyages en osmose avec la nature, dont le dernier de 2 400 km a inspiré son oeuvre majeure, L’étroit chemin du fond.

Thèmes

Les points forts de la série:

Ce récit nous invite à découvrir la vie de Matsuo Bashô (1644-1694), unanimement considéré comme le plus grand poète japonais de tous les temps.
Avec finesse et légèreté, nous nous immergeons ici dans l’univers de celui qui savait « se fondre avec le vent et les nuages », ne faire plus qu’un avec la réalité invisible et éternelle et décrire à merveille la richesse et l’intime beauté du monde.
Ouvrage d’initiation, il comporte en annexe une présentation détaillée de la technique du haïku (18 pages), de l’époque de Bashô, de ses compagnons et de sa descendance poétique.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les volumes de la série

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News