Manga - Hanamonogatari
Age conseillé
Une romance saphique qui met en scène des femmes âgées, sur fond de maquillage

Résumé

Hanayo vient de perdre son mari. Suite aux funérailles, elle se retrouve à marcher en ville. Elle entre alors, suivant ses envies, dans une boutique de maquillage. Elle y rencontre alors Yoshiko, une femme solaire et qui va prendre soin d’elle. Pour la veuve, c’est un double déclic : aujourd’hui, plus rien ne l’empêche de se relancer dans sa passion pour les cosmétiques (qu’elle avait abandonné suite aux remarques blessantes de son mari), mais elle réalise aussi que Yoshiko ne la laisse pas indifférente…

Les points forts de la série:

Un manga qui, à l’instar d’un titre comme Ocean Rush, nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour vivre, pour apprendre de nouvelles choses et se lancer dans de nouvelles expériences.

Mais c’est aussi l’histoire de deux femmes aux parcours de vie très différents : l’une est veuve, l’autre célibataire. Elles ont cela dit en commun d’avoir vécu dans des époques différentes de la nôtre. Grâce à leurs expériences, ces deux femmes vont apprendre l’une de l’autre.

On apprécie aussi le travail graphique Schwinn qui réussit à poser une ambiance très douce, qui fait du bien, mais aussi et surtout qui n’a pas peur de dessiner des femmes âgés telles qu’elles sont : avec leurs rides !