- Titre VO : 街角花だより
- Titre traduit : Machikado Hana da Yori
- Dessin: Fumiyo KÔNO
- Scénario : Fumiyo KÔNO
- Editeur VF : Kana
- Collection: Made In
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Romance
- Editeur VO: Futabasha
- Prépublication: Men's Action
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1995
Résumé
C’est pour réclamer un loyer impayé que Rin Shimizu, employée d’une agence immobilière, rend visite pour la première fois à Urara Hiwa, fleuriste indépendante.
Elle découvrira à ses dépens la personnalité un peu loufoque de cette jeune femme passionnée de fleurs. De plus, suite à un malheureux malentendu, Rin se fait virer de l’agence. Afin de nouer les deux bouts, elle décide de travailler chez la fleuriste. Ainsi, elle est amenée à découvrir le quotidien paisible et haut en couleur à la fois de ce petit fleuriste de quartier qui, malgré elle, a l’occasion d’entrer momentanément dans la vie intime de leurs clients à travers leurs achats. Ce travail l’amènera aussi à faire de nouvelles rencontres et à découvrir des aspects méconnus de la personnalité de ses anciennes connaissances.
Rin apprendra aussi petit à petit le langage des fleurs, car parfois, sa patronne se met à parler bizarrement en jonglant habilement avec le langage des fleurs...!
Les points forts de la série:
Ils sont aussi classés dans un ordre antichronologique du point de vue de l’année de création : « Ami de longue date » et « Dispute » sont des versions pilotes de « Une longue route ». « Les sept divinités » et « Nono » sont des oeuvres qui ont été autopubliées dans le passé. L’autrice donne le contexte de création des deux histoires restantes : « Tout ce que je souhaite » et « Moi, Bibi ! » dans la postface.