- Titre VO : 世界の終わりに柴犬と
- Titre traduit : Sekai no Owari ni Shiba Inu to
- Dessin: ISHIHARA Yû
- Scénario : ISHIHARA Yû
- Traducteur: Angélique MARIET
- Editeur VF : Meian
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Science-fiction
- Editeur VO: Kadokawa Shoten
- Illustration: Couleur
- Origine: Japon - 2018
Age conseillé
Aimeriez-vous faire un voyage tranquille, vertigineux et sans but dans un monde post-apocalyptique avec un adorable Shiba Inu ?
Résumé
D’histoire courte en histoire courte, La fin du monde avec mon shiba inu nous emmène à travers un Japon post-apocalyptique au fil des pérégrinations d’une jeune fille et de son chien Haru pour en dresser un panorama aussi cynique que décalé. L’humanité a beau avoir disparu, cela ne signifie pas pour autant que la planète ne regorge pas de vie et de rencontres plus surprenantes et drôles les unes que les autres !
Thèmes
Les points forts de la série:
Le manga ayant fait le buzz sur le Twitter japonais, enfin au format physique et entièrement en couleur ! Le quotidien étrange d'une lycéenne et d'un shiba inu très mignon qui parcourent un monde post-apocalyptique.
De narvath, le 09 Février 2025 à 10h43
80% d'humour, 15% de philosophie, 5% de déjanté, 97% de chien et 100% feel good. Le tout dans le genre ,,manga en 4 cases'' (Yonkoma).
Dans le fond, c'est un peu comme Girl's last tour : une balade contemplative et philosophique.... mais en beaucoup moins ,,lourd'' (en terme de philo) et avec bien plus d'humour.
On suit une lycéenne qui se balade avec son chien sur Terre où tous les humains ont disparu depuis quelques années (elle a connu le monde ,,d'avant''). Il n'y a pas vraiment d'histoire globale ou continuité dans les chapitres, mais certains personnages reviennent régulièrement et font parfois référence à des chapitres précédents.
De narvath, le 09 Février 2025 à 10h45
Ah si, détail important : le manga est en couleurs... et les dessins sont beaux et pas surchargés !
De GhosT [5391 Pts], le 21 Avril 2023 à 16h12
Petite précision (importante à mes yeux) : il s'agit d'un Yonkoma (il faut aimer ce genre là).
Après, perso, ce n'est pas trop ma came habituellement mais l'extrait que j'ai lu m'a beaucoup plu donc qui sait, je me laisserais tenter même si j'ai trop de lecture/achat pour le moment :)