Dernier soir à Pékin (un) - Actualité manga

Dernier soir à Pékin (un)

Manga - Dernier soir à Pékin (un)
Age conseillé
Une promenade dans l’évocation des souvenirs…

Résumé

Originaire d’une ville industrielle du nord-ouest de la Chine, He Liu habite aujourd’hui la capitale. Alors qu’un manteau de neige recouvre la mégalopole, le jeune homme s’apprête à passer une soirée en compagnie de sa petite amie. C’est une virée à deux, semblable à une longue promenade à travers les rues animées de Pékin et ses comptoirs alléchants, durant laquelle nous allons faire le chemin à ses côtés, apprendre à mieux le connaître et comprendre son histoire. Cette soirée inoubliable sera propice aux confidences et aux prises de décisions…

Les points forts de la série:

Véritable voyage sensoriel à travers l’évocation des souvenirs, ce récit très bien construit s’appuie sur quatre flash-back, en référence aux quatre saisons de l’année et à des spécialités culinaires associées. En nous laissant entrevoir le parcours de ce jeune homme devenu adulte, l’auteur s’attarde ainsi avec délicatesse sur ces rencontres, marquantes ou passagères, qui traversent notre vie et en infléchissent parfois le cours. Après le somptueux La plus belle couleur du monde, Golo Zhao offre une nouvelle tranche de vie amoureuse habitée d’une tendre mélancolie. En interrogeant le destin de ce couple, ce roman graphique émouvant dit autant de l’importance de nos souvenirs dans le choix de notre avenir que de la place d’une certaine jeunesse chinoise contemporaine. Une déambulation poétique qui se lit d’une traite et laisse un mémorable goût aigre-doux au bord des lèvres.

Derniers commentaires

MortyTheMartian

De MortyTheMartian [337 Pts], le 21 Décembre 2022 à 12h37

20/20

Si beau qu’on en voudrait plusieurs tomes ! Ce superbe manga m’a d’abord attiré par sa couverture magnifique qui pourrait complètement être un poster que j’accrocherai dans ma chambre ! J’ai ensuite été touché par l’histoire, ou devrais-je plutôt dire, LES histoires. Car en effet, un peu à l’instar de « La Cantine de Minuit », on retrouve plusieurs histoires autours du personnage principal imbriquées dans l’intrigue principale. Tout cela est amené sous forme de souvenirs de jeunesse, toujours en lien avec de la nourriture. Si l’histoire m’a touchée et m’a plu, l’illustration m’a, quant à elle, complètement emballée ! Chaque page est une pépite poétique aux couleurs enchanteresses. Je ne connaissais pas ce mangaka avant cette œuvre mais elle me donne complètement envie de lire d’autres de ses livres. Seul bémol (qui n’en est pas vraiment un), j’ai très très envie d’avoir une suite à ce manga pour suivre la vie de He Liu !

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [130 Pts], le 16 Septembre 2022 à 09h59

13/20

Un an après son magnifique et monumental Plus belle couleur du monde, celui qui apparaît comme le chef de file des auteurs de BD chinoise revient chez Glénat avec un album moins volumineux et moins ambitieux, qui se présente comme quatre tranches de vie d’un jeune chinois nostalgique de son enfance faite de petits bonheurs, de rencontres humaines et de vexations. La partie graphique est toujours superbe chez Golo Zhao dont la science du cadrage et de la mise en scène nous plongent littéralement dans un film, faisant de la plus insignifiante scène une immersion magnifique. Cela compense la relative fragilité de ces quatre intrigues dont l’absence de liens renforce l’aspect Nouvelle. Ce n’est pas inintéressant, loin de là, mais faute de liant on passe d’une histoire à une autre avec le très léger artifice culinaire destiné à donner une homogénéité à l’ensemble. Cela rend l’ensemble bien moins fort que le précédent album avec des chroniques que l’on risque d’oublier assez vite. Golo Zhao reste néanmoins un formidable passeur culturel, parvenant à transmettre une époque achevée dans un pays bien lointain de nous. L’Asie n’est jamais simple à montrer à des européens tant les différences culturelles sont importantes, qui plus est dans ce pays communiste qui ne nous semble pourtant , dans cet album, pas si distant. Car les humains et leurs relations (ce qui intéresse l’auteur) restent un sujet relativement universel et même sur un album mineur on se prend au jeu de la découverte, aidé en cela par ces planches et ces couleurs qui nopus émerveillent.

Lire sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/08/31/un-dernier-soir-a-pekin/

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga