Demokratia


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.1/20
Une expérience virtuelle... aux conséquences mortelles!
Partager

Synopsis

Fruit de l’émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique, le concept de «Dēmokratía » semble révolutionnaire : 3000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Maï. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences… Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, démocratie n’est pas toujours synonyme de raison…

Thèmes

Highlight of the serie:

Entre rouage scénaristique captivant et dénonciation des travers de notre société moderne, Motorô Mase vous propose de participer à un réseau social d'un genre nouveau où il vous faudra vous accepter les choix de la majorité, fusse-t-elle la lie de l'humanité. Mase s'emploie une nouvelle fois, au fil d'une oeuvre haletante, à poser un regard sur certaines dérives de notre société moderne. Ici, deux ingénieurs veulent éprouver à la fois limites du concept de démocratie et limites de la technologie robotique. 3000 internautes sont appelés à contrôler tous les faits et gestes d'un robot humanoïde, toutes les actions - absolument toutes - trouvrant une majorité seront exécutée par un androïde d'apparence féminine...
Une Réflexion sur notre usage des réseaux sociaux et une interrogation sur les forces et les faiblesses de la démocratie, Motorô Mase n'hésite pas à nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Demokratia


Voir toutes les images du manga

If you liked it...you should like this

Appleseed  |  Eden

Derniers commentaires

J'ai oublié également que les thèmes de l'intégration (gaijin), du racisme et de la tolérance sont aussi également évoqués dans ce récit!

GhosT

De GhosT [606], le 02 April 2020 à 15h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Très bonne série (malgré un dernier tome en-dessous des autres mais qui fait quand même le taf) avec un message et une réflexion de ce que peut être la dérive de la démocratie via une communauté avec l'incorporation de l'intelligence artificielle.

 

A savoir comment le libre arbitre, les évènements aléatoires et l'influence de certains orateurs peuvent amener à une situation qui de prime abord semblait bien se passer tout en étant enrichissant et qui par la suite part complètement en sucette suite à des évènements d'abord anodins/sans conséquence voire bénéfiques puis qui prennent des tournures dramatiques.

 

Demokratia fait aussi la critique de la société (travail, santé, réseaux sociaux...) via son système mais aussi via les répercussions qu'elle peut avoir dans la vie de chacun et dans un tout autre registre sur le fait de se remettre en question en tant qu'individu.

 

Elle amène donc le lecteur à s'interroger sur sa place dans la société ainsi que sur ses propres choix/conséquences de la vie.

 

Par contre, à mes yeux, cette série est trop courte car il y a trop de potentiel/questions qui hélàs resteront sans réponse.

 

Le dernier tome en est la preuve tant c'est un peu rushé et que la fin même si elle est là ne répondra pas à l'oeuvre de départ tant il y avait matière à développer...

 

Pour autant, l'univers de Mase Motoro vaut le coup d'oeil et même si pour ma part j'ai été un peu déçu par la tournure du dernier tome (qu'on pressentait un peu dans le tome 4) je ne regrette absolument pas cette lecture car elle amène vraiment à s'interroger et apporte quelquechose de neuf ou du moins une réflexion personnelle.

 

Et dans ce sens, Demokratia remplit parfaitement son rôle!

GhosT

De GhosT [606], le 02 April 2020 à 15h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

oublié la note

MrOucho

De MrOucho, le 18 August 2018 à 11h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un des mangas que je mets dans le haut du panier tellement il aborde bien le thème de l'IA, la société, l'individu ainsi que la démocratie.

A lire.

MrOucho

De MrOucho, le 18 August 2018 à 11h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

les visages figée semble etre une marque de fabrique de Mase Motoro car son autre oeuvre : Ikigami preavis de mort en contient tout autant voir presque plus et nous donne une meilleur perception des sentiments complexe des personnages

un très bon manga autant pour l'histoire que pour les dessin 

kil3ur77

De kil3ur77 [278], le 02 March 2018 à 13h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Demokratia Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Coffret

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News