Demokratia - Actualité manga

Demokratia


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'ai oublié également que les thèmes de l'intégration (gaijin), du racisme et de la tolérance sont aussi également évoqués dans ce récit!

GhosT

De GhosT [645], le 02 April 2020 à 15h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Très bonne série (malgré un dernier tome en-dessous des autres mais qui fait quand même le taf) avec un message et une réflexion de ce que peut être la dérive de la démocratie via une communauté avec l'incorporation de l'intelligence artificielle.

 

A savoir comment le libre arbitre, les évènements aléatoires et l'influence de certains orateurs peuvent amener à une situation qui de prime abord semblait bien se passer tout en étant enrichissant et qui par la suite part complètement en sucette suite à des évènements d'abord anodins/sans conséquence voire bénéfiques puis qui prennent des tournures dramatiques.

 

Demokratia fait aussi la critique de la société (travail, santé, réseaux sociaux...) via son système mais aussi via les répercussions qu'elle peut avoir dans la vie de chacun et dans un tout autre registre sur le fait de se remettre en question en tant qu'individu.

 

Elle amène donc le lecteur à s'interroger sur sa place dans la société ainsi que sur ses propres choix/conséquences de la vie.

 

Par contre, à mes yeux, cette série est trop courte car il y a trop de potentiel/questions qui hélàs resteront sans réponse.

 

Le dernier tome en est la preuve tant c'est un peu rushé et que la fin même si elle est là ne répondra pas à l'oeuvre de départ tant il y avait matière à développer...

 

Pour autant, l'univers de Mase Motoro vaut le coup d'oeil et même si pour ma part j'ai été un peu déçu par la tournure du dernier tome (qu'on pressentait un peu dans le tome 4) je ne regrette absolument pas cette lecture car elle amène vraiment à s'interroger et apporte quelquechose de neuf ou du moins une réflexion personnelle.

 

Et dans ce sens, Demokratia remplit parfaitement son rôle!

GhosT

De GhosT [645], le 02 April 2020 à 15h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

oublié la note

MrOucho

De MrOucho, le 18 August 2018 à 11h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un des mangas que je mets dans le haut du panier tellement il aborde bien le thème de l'IA, la société, l'individu ainsi que la démocratie.

A lire.

MrOucho

De MrOucho, le 18 August 2018 à 11h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

les visages figée semble etre une marque de fabrique de Mase Motoro car son autre oeuvre : Ikigami preavis de mort en contient tout autant voir presque plus et nous donne une meilleur perception des sentiments complexe des personnages

un très bon manga autant pour l'histoire que pour les dessin 

kil3ur77

De kil3ur77 [278], le 02 March 2018 à 13h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Un vrai chef-d’oeuvre,c’est un seinen que j’ai particulierement aimée, il fait reflechir et se lit très vite, pour moi c’est un vrai coup de cœur!!!!!!

Olympe1

De Olympe1 [3], le 11 November 2017 à 22h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

Du seinen presque parfait, il fait réfléchir sur la démocratie ainsi que la coexistence entre individu au sein d'une communauté. On apprend qu'il existe beaucoup de défauts à la démocratie, principalement ceux liés à la minorité: qui est responsable d'un choix issue d'un vote ?.

La technique est très bien maitrisée, les dessins sont excellents et l'intrigue avance vite.

betou77

De betou77 [51], le 20 January 2016 à 20h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

juste fantastique!!! ce premier tome nous plonge immédiateent dans l'idée de la série, et non seulement l'idée est prometteuse mais en plus elle est bien expliqué dans se premier tome qui pose les bases d'une série a l'air très prometteur! 

de plus, le style graphique de mase motoro (ikigami) est particulièrement appréciable dans le sens qu'il est unique comme le thème de ses manga. 

en bref , un manga splendide qui combine originalité, promesse d'une suite époustouflante et auteur de renom.

erenjaeger

De erenjaeger [50], le 04 July 2015 à 17h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News