- Titre VO : ディメンシャ 21
- Titre traduit : Dementia 21
- Dessin: Shintarô KAGO
- Scénario : Shintarô KAGO
- Traducteur: NEVEUX Baptiste
- Editeur VF : Huber Editions / The Mansion Press
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Fantastique
- Editeur VO: Book Loud
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2019
Résumé
Yukie, jeune femme dynamique et pétillante est une employée modèle de l'entreprise GREEN NET spécialisée dans les soins aux personnes âgées... Volontaire, serviable et heureuse de faire ce travail, elle vise chaque jour rien de moins que L'excellence et le bien être de ses patients. Elle est donc considérée à juste titre comme la meilleure employée de Green Net. Mais un beau jour, rongée par l'aigreur, une collègue jalouse fomente un véritable complot pour disgracier Yukie. C'est alors le début des ennuis pour notre chère YUKIE qui va découvrir que certaines missions peuvent être d'une dangerosité extrême. Certains patients ne sont en effets pas les douces et calmes personnes âgées auxquelles elle s'attendait, et certaines situations sont impossibles à gérer...
De Arkannebleiz [50 Pts], le 17 Juin 2023 à 14h41
Merci aux éditions @hubereditions pour ce manga qui m'a fait découvrir Kago Shintaro.
Vous connaissez mon amour pour Junji ito. Son univers totalement loufoque et décalé.
Et bien on retrouve un peu de cela chez Kago Shintaro. Des idées plus démentent les unes que les autres, on se demande où son imagination peut s'arrêter.
Dans dementia 21, on suit Yukie, une jeune aide à domicile qui s'occupe des personnes âgées avec dévotions et courage. Malgré des situations bien compliquées, elle n'abandonne jamais et garde toujours le sourire.
L'auteur parvient à montrer l'image négative qu'à la société des personnes âgées. Ces personnes qui ne sont plus utiles car plus autonomes, bonnes qu'à fournir un héritage, mise au rebut Malgré tout ce qu'ils ont pu faire dans leur vie. Des personnes aigries, parfois martyrisé par leurs enfants, et martyrisant leur belle fille. Bref il n'y a rien de positif dans le fait de vieillir. Mais Kago Shintaro parvient à tourner cela avec humour, fantaisie et, disons le, une pointe de folie. Ainsi la sénilité devient un super pouvoir, les rides des portails dimensionnels... Yukie est bien courageuse et est la bonté que le monde devrait avoir envers nos seniors.
Merci pour cette belle découverte !