Atlantid - Actualité manga

Atlantid


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
14/20

Partager

Synopsis

Londres, 1882 – la révolution industrielle. Sully, un jeune voyou des bas quartiers, chaparde un mystérieux anneau duquel jaillit brusquement une gigantesque machine à la technologie révolutionnaire…
Mais l’anneau est convoité par une sombre organisation , qui semble être dirigée par un dénommé Judge Hold...

Thèmes

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Atlantid


Voir toutes les images du manga

Derniers commentaires

Fin plus qu'ouverte une suite est elle prévue ? (Je crains que non auquel cas l intérêt de la série s en trouve très diminuée)

Darkphen

De Darkphen, le 05 December 2016 à 09h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

 

Avec Atlantid qui est une série composé de seulement 3 tomes, Kana nous propose un manga peu commun avec un univers peu développé dans la culture nipponne : le steampunk. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, le steampunk se base sur l'esthétisme d'un monde n'ayant pas existé mais avec une base historique, celle du XIX siècle où la technologie de l'époque subit une explosion dans son développement et devient bien plus présente et efficace tout en gardant comme base la technologie à vapeur, la mécanique, laissant de côté le pétrole et l’électricité. On y retrouve l'utilisation de matériaux nobles tel que le Cuivre, le Laiton, le Bois et le Cuir. Le steampunk fait son apparition dans le genre littéraire fantastiques ou bien encore dans le domaine de la sciences-fiction. Maintenant, le steampunk est considéré comme une culture à part entière car il s'est développé dans tous les support existant, passant par la musique, le dessin mais aussi la création, où il ne s'agit plus d'imaginer son univers Steampunk, mais de lui donner vie par des réalisations faites main (accessoires, décoration, customisation,...).

 

La présentation du steampunk étant faîtes qu'en est-il de Atlantid. Le manga nous plonge donc dans le Londres du XIX siècle, en voie à une grande révolution industrielle. Nous allons suivre les aventures de Sully qui est un jeune garçon orphelin ayant perdu la mémoire. Il vit dans le quartier d'East End avec d'autres orphelins qui considèrent un peu comme sa famille et qui vole les autres pour subvenir à leurs besoins. Un jour, alors que ce dernier aidé de ses comparses guettaient leur prochaine cible, Sully va entrer dans un conflit entre une jeune femme et une organisation « criminelle ». Sully, arrive à voler les assaillants de cette femme et va se retrouver en possession d'un mystérieux anneau. Il va très vite apprendre à ses dépends que cet anneau possède un pouvoir très particulier : au premier abord il pourrait s'agir d'un anneau en métal quelque peu banal, cependant après que l'anneau soit au doigt d'une personne, il ne pourra plus être retiré possédant des pouvoirs pour se protéger de quiconque essaye de le retirer. Par la suite, il apprendra que seul l'Atlante peut utiliser cet anneau... ce qui veut qu'il s'agit de l'élu ! C'est ainsi que nous allons suivre les aventures de Sully et ses compagnons pour découvrir les secrets que renferment cet anneau, mais cela ne sera pas sans obstacle car l'organisation dirigée par Judge Older est bien décidée à récupérer cet anneau qui leur a été volé...

 

Après lecture de ce premier tome, j'eu deux impressions qui me vinrent à l'esprit : le sentiment de déjà lu et, au contraire, un sentiment de renouveau. Je m'explique. Ce manga est un énième d'une longue série de manga shônen : un personnage principal orphelin ne sachant rien de son passé, ,au fil et à mesure du temps, va se retrouver en possesion d'un immense pouvoir entre les mains dont il va se servir pour protéger ses amis qui sont sous la menace d'un danger. Ceci est le schéma classique d'un manga shônen, et ce titre n'échappe pas à la règle.

 

Cependant, j'ai eu ce sentiment de renouveau. L'impression de n'avoir jamais lu une histoire comme celle-ci. Et ce fut le cas : bien que l'univers nous soit que très peu développé dans ce premier tome, on sent comme une sorte de nouveauté. En effet, l'univers steampunk est un univers peu exploité dans le domaine manga mais avec cce manga on plonge totalement dans l'univers. C'est un univers extrêment riche et magnifique qui sera ravir les fans de steampunk comme les novices qui découvriraient ce dernier avec ce manga. De plus, les personnages sont très attachant, et le fait que ses amis orphelins poursuivent Sully dans son aventure laisse place à une certaine légerté avec plusieurs scènes comiques. Enfin, j'aimerai revenir sur le titre du manga à savoir Atlantid. Avec ce dernier, l'auteur nous refait découvrir l'histoire de l'Atlantide don tout le monde à forcément entendu parler, mais dans un contexte très différents de celui de base avec cet univers steampunk qui sait nous faire voyager.

 

Graphiquement, le manga est très beau. Hidenori Yamaji, le mangaka, signe ici sa première œuvre dans le domaine. Mais ceci ne se voit pas : nous avons ici affaire à des planches extrêment bien découpées, des paysages époustouflants et des characters designs, certes un peu « viellot », mais qui reste cependant rès beau. L'auteur sera nous faire voyager dans ce qu'il aime à savoir des éléments mythologiques, fantastiques ou bien de légendes dans un style très particulier mais qui sait nous ravir.

 

Mais malgré cela, je reste tout de même dans l'attente de la suite de l'histoire pour voir comment l'auteur va s'y prendre pour nous fournir une histoire qui tient la route et qui sera restée intéressante tout du long avec seulement trois volumes. Du coup, vivement la suite pour être fixer !

 Pour finir, en ce qui concerne l'édition de Kana, nous avons affaire à un manga classique sans bavure. De plus, nous soulignons le fait que le manga est vendu à prix réduit, à l'occasion des vingts ans de la maison d'éditon. De quoi vous donnez une autre raison de l'acheter, non ?

 

Iteza

De Iteza [3], le 16 April 2016 à 21h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Pour un premier titre c'est franchement pas mal du tout! On a ici une histoire qui donne envie de percer les mystères qui entoure la bague, découvir le passé de Sully tout comme le but de chacun des camp qui souhaite s'emparer du bijoux. Graphiquement, les planche sont assez riches en détails donc c'est vaiment agréable.

Avoir l'évolution avec le second volume ^^

Hoshiwautau

De Hoshiwautau [465], le 25 March 2016 à 19h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour une fois je dis merci la pub car sans elle je n'aurais pas acheter cette petite série sympa, surtout que je suis fans de tout ce qui se rappporte a l'Atlantide. J'ai maintenant hate de pouvoir lire les 2 prochains tomes de la série.

Franzoze

De Franzoze [995], le 14 March 2016 à 20h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Bon manga mais sa reste a voir pour le 2ème tome

otakumanga69

De otakumanga69 [11], le 01 March 2016 à 14h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.3

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News