Actualité manga
personnage manga - Yona

Princesse aux cheveux rouges avant de devenir une aventurière charismatique, Yona (ヨナ) est le personnage principal du manga Yona – Princesse de l’aube de Mizuho Kusanagi. Dans l’anime, elle est doublée par Chiwa Saitô.

Fille du roi Il, Yona est l'héritière légitime au trône du Royaume de Kôka. Elle grandit en compagnie de Hak, général de la tribu du vent qui est également son garde du corps personnel, et de Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse. Mais le jour de ses 16 ans, une tragédie survient. Soo-Won la trahit et assassine son père afin de devenir roi, obligeant Yona et Hak à quitter précipitamment le château impérial.



Alors qu’elle est meurtrie par les événements, elle parvient à aller de l’avant grâce à Hak, qui ne la laisse jamais tomber, et qui lui porte une dévotion sans faille. Le vaillant guerrier est en effet amoureux d’elle depuis longtemps. Elle arrive à trouver le prêtre Ik-Soo, qui lui révèle qu’elle est l’enfant de la prophétie, la réincarnation du roi Hiryû qui a réunifié le Royaume 2000 ans auparavant avec l’aide des dieux dragons. Elle se met donc en quête des réincarnations humaines de ces dragons, toujours en compagnie de Hak, alors que le couple d’aventuriers est rejoint par Yeon, spécialiste de la médicine et du savoir en tout genre qui s’occupait jusque-là du prêtre maladroit.

En marge de sa quête des dragons, et même après les avoir récupérés, Yona voyage au sein du Royaume de Kôka et se rend compte des terribles maux que subissent le peuple. Entre la famine, la maladie, l’introduction d’une drogue, la répression du peuple ou les ravages de la guerre, elle voit une contrée dévastée dont elle ignorait tout du haut de sa confortable place au cœur du palais de la capitale. Ne pouvant laisser son peuple souffrir, elle intervient à chaque fois et multiplie les exploits à l’aide de ses puissants alliés. Elle se fait ainsi des amis et nouveaux alliés comme Lili de la tribu de l’eau ou encore Tae-Jun de la tribu du feu. Acclamée par le peuple, les soldats et même des dirigeants, Yona construit de plus en plus sa légende alors qu’elle a été chassée de chez elle.



D’une jeune fille innocente et dévastée par la trahison de Soo-Won, Yona devient rapidement forte, aussi bien physiquement que mentalement, mais aussi gracieuse et charismatique. Elle devient digne d’une princesse. Elle s’entraîne sans relâche à l’arc mais aussi à la dague en compagnie de Hak, guerrier légendaire. Elle n’hésite pas à se battre en première ligne pour lutter contre les injustices ou se défendre des dangers, et même à tuer quand elle en a l’obligation. Pour autant elle reste sensible, Yona éprouve de l’empathie pour les autres et est toujours dévouée pour aider son prochain.
Si Yona a été amoureuse de Soo-Won depuis son enfance, la trahison de son cousin a coupé court à ce sentiment de romance. Pour autant, elle ne cherche pas forcément à se venger du nouveau roi car cela mettrait son peuple en péril, elle fait passer les intérêts du Royaume avant les siens. En outre, Yona se rend de plus en plus compte qu’elle éprouve des sentiments amoureux pour Hak, lui qui pensait son amour unilatéral.

Images complementaires

personnage anime - Yona