Zettai Karen Children Vol.31 - Actualité manga
Zettai Karen Children Vol.31 - Manga

Zettai Karen Children Vol.31 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Avril 2018

Hyôbu a décidé de lui-même de rendre jusqu'à l'une des bases de Black Phantom, où il a entamé un affrontement contre le lieutenant Gilliam... Mais tout va-t-il se passer comme il l'espère ? Alors que l'affrontement ne cesse de gagner en tension, et que Takashi Shiina le rend plus dur que la moyenne via quelques cases assez brutales et sanglantes, l'ambiance installée sert également très bien la mise en avant de Gilliam, un homme qui nous apparaît pour le moins abject dans sa manière assez horrible de considérer ses enfants children, simples clones interchangeables de lui-même. Le combat est également l'occasion d'amener un peu plus de consistances à l'ennemi qu'est Black Phantom, via l'évocation de leurs commerces inhumains. Mais c'est aussi le moment que l'auteur choisit pour éclairer légèrement plus les multi-pouvoirs de Hyôbu, et pour insister sur les réelles ambitions de Gilliam. Il en résulte un affrontement à la fois prenant et assez riche, mais aussi incertain dans son issue, tant Hyôbu se retrouve plus acculé que prévu. Il pourrait alors recevoir une aide un petit peu inattendue, qui entretient encore les interrogations quant au futur qui attend les personnages et au fameux choix que devra faire Kaoru...


La première partie du volume s'avère donc bien menée, en amenant quelques nouvelles petites choses, en entretenant des pistes habituelles, en offrant un très bon sens du rythme... mais c'est bien l'issue du combat qui bouscule le plus le cours des événements, en plaçant Hyôbu et par la même occasion Minamoto et ses compagnons dans une nouvelle situation assez inédite ! La nouvelle étape qui s'ouvre semble d'abord un petit peu plus calme, en revenant à quelques très brefs moments de tranche de vie ou en offrant quelques petites notes d'humour, mais en réalité l'auteur ne laisse aucunement retomber les choses, en poursuivant son travail sur Black Phantom, sur la condition de Gilliam qui semble n'être lui-même qu'un pauvre pion interchangeable, sur la protection de Yûri, et sur les nouvelles interrogations que Minamoto est forcé de se poser sur le nouveau venu au sein de B.A.B.E.L.: comment doit-il le traiter ? Peut-il vraiment le considérer comme un allié ?


Ses questions, Minamoto n'aura pas beaucoup de temps pour se les poser, dès lors qu'un nouveau problème grave survient en touchant Sakaki ! En danger de mort, pourra-t-il être sauvé ? Le mangaka pense très bien son concept de "cancer psychique", offre une alliance assez inédite pour tenter de sauver Sakaki, rebooste de plus belle la tension, et nous laisse sur un petit suspense assez prenant.


Le tome est donc clairement bon, avec un rythme bien soutenu, une tension souvent palpable, de nouvelles précisions, données et avancées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction