Zettai Karen Children Vol.25 - Actualité manga
Zettai Karen Children Vol.25 - Manga

Zettai Karen Children Vol.25 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Avril 2017

Le collège est en effervescence : le jour tant attendu de la kermesse approche à grands pas ! Pour l'occasion, Kaoru et les autres vont préparer une pièce de théâtre. En se réunissant chez Kôichi, celui-ci leur glisse l'idée d'une reprise du Rossignol et la Rose d'Oscar Wilde. Mais les enfants décident de l'adapter un peu, pour offrir une fin plus heureuse. Entre distribution des rôles et répétitions, le petit groupe s'active en vue du grand jour. Mais en coulisses, quelqu'un d'autre aussi se prépare : en espionnant Feather, Hyôbu a fini par découvrir que Yûri n'est autre que la fille de Black Phantom, qui a sacrifié et manipule encore tant de jeunes Espers. Invité à la kermesse en tant que tueur de ses protégés, il est décidé à en découdre une bonne fois pour toutes avec elle...

Le tome joue sur deux axes parallèles : la kermesse et la pièce de théâtre d'un côté, et les manigances de Hyôbu et de ses sbires de P.A.N.D.R.A. de l'autre.

Une partie du volume est donc plutôt joviale avec les préparatifs de la kermesse, puis la kermesse elle-même qui ne se limite pas à la pièce de théâtre. Même si les autres aspects de la kermesse sont rapides, Takashi Shiina les exploite bien pour exploiter de façon vivante et amusante ses jeunes personnages collégiens, qui poursuivent joliment leurs années collège. Nos trois héroïnes Espers ne sont ainsi pas les seules à l'honneur, et Patty, Chisato ou encore Mio ont droit à leurs petits moments sympathiques. Puis la pièce de théâtre en elle-même, bien qu'assez rapide elle aussi, est tout aussi plaisante pour montrer toute l'application des collégiens dans leur rôle, et pour faire à nouveau prendre conscience à Kôichi que ses petites protégées ont bien grandi... sa bienveillance étant entachée uniquement par les taquineries de son entourage, une nouvelle fois !

Mais c'est bien ce qui se trame en coulisses qui pique le plus l'attention, car l'heure est venue pour Hyôbu d'agir discrètement pour affronter la fille de Black Phantom, et donc s'en prendre à Yûri... Le plan du leader de P.A.N.D.R.A. est plutôt bien huilé et amène un affrontement dynamique et allant à l'essentiel. L'ensemble est prenant grâce aux techniques d'hypnotiseur utilisées, Shiina parvient à bien faire ressortir certaines interrogations amenant de la tension, en tête desquelles le sort réservé à Yûri ? Mais surtout, l'auteur parvient habilement à intriguer et à se focaliser sur la fille de Black Phantom. Pourquoi se bat-elle ? Par plaisir ? Pour répondre aux attentes de son père ? Pour rester avec ses amies ? Mérite-t-elle d'avoir une vie normale, avec des amies qui l'apprécient et des événements joyeux comme la kermesse ? Tout en nous faisant un peu mieux découvrir l'enfance de cette fille conditionnée et manipulée par son père, le récit nous présente une demoiselle qui a peut-être bien changé, en voulant être aimée simplement comme une petite fille ordinaire. Enfin, de par ce qu'il réserve à Yûri, Hyôbu montre une nouvelle fois toute son ambivalence, sortant encore du simple cadre d'ennemi.

Voici donc un bon volume, essentiellement centré sur la kermesse et le combat entre Yûri et P.A.N.D.R.A., pour un résultat réussi et amenant quelques évolutions. Le dernier chapitre, tout en jouant avec la malice habituelle de l'auteur sur des petits tourments propres aux collégiens, prépare une nouvelle partie qui s'annonce intéressante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction