Zetman - Recueil : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Avril 2008

Avant d’être une série, Zetman est une nouvelle créée par Masakazu Katsura au début des années 90. En France, c’est Tonkam qui a édité cette oeuvre, dans un recueil qui comporte également trois autres histoires.

Si l’on retrouve déjà dans ces différentes histoires certains thèmes chers au mangaka, comme le sens de la justice et l’acceptation de soi (ou encore les petites culottes), on ne peut que constater que l’ensemble se révèle assez médiocre. Le format court de chaque histoire ne permet pas le développement de thèmes qui auraient pu être intéressants, les personnages sont très caricaturaux et les clichés sont légions.
Restent les dessins. Même s’ils n’atteignent pas le niveau de ce que fait à présent le mangaka, ceux-ci sont plutôt convaincants, même si l’édition de Tonkam ne les met pas forcément en valeur, la qualité d’impression étant assez inégale. De plus, la traduction est dotée de plusieurs tournures de phrases assez lourdes et qui rendent le récit parfois indigeste. Quant à la couverture, elle n’est franchement pas accrocheuse.

A part pour voir un peu l’évolution du style de Masakazu Katsura, ce recueil d’histoires simplistes et manichéennes, dont l’édition française est en plus de ça assez moyenne, est à mon avis largement dispensable et anecdotique.



koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs