Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 05 Janvier 2010
Suite et fin du périple de Link pour délivrer les Sages et déjouer les plans machiavéliques de Ganondorf. Alors que le premier volume donnait une meilleure impression que "A link to the past", celle-ci est quelque peu brisée par le second volume de la série à cause de cette effet de bâclage. On pouvait s'attendre à ce que la fin du jeu soit développée sur tout le tome, mais il en est autrement. Seule la première moitié du pavé clôt l'intrigue, et la seconde est consacrée à une histoire alternative entre Link et Skull Kid. Ainsi, les dernières révélations sont trop brusquées et le combat final se termine trop vite, beaucoup trop vite, ce qui gâche totalement le plaisir du premier tome. En effet, Link vient à bout en seulement quelques cases de Ganondorf "version humain", sans aucune intensité ni réelle surprise, l'attaque tournoyante étant la formule magique pour que Link vienne à bout de ses adversaires.
Suite à cette déception, la mini-histoire avec Skull Kid est distrayante, pas bien passionnante certes, mais nous permet de suivre une nouvelle aventure de notre elf préféré. Là où ça passe assez mal, c'est qu'on aurait pu se passer de cet épisode pour développer l'intrigue manga d'Ocarina of Time, beaucoup trop bâclée.
Reste le dessin, plutôt réussi, même si Ganondorf ressemble ici à un vieux sorcier au nez crochu et a perdu tout son charisme du jeu vidéo. Les scènes d'action sont assez dynamiques, bien qu'elles restent trop courtes et sans surprise. L'édition de Soleil Manga est très bonne et l'éditeur nous fournit même l'interview de l'auteur, présentant les coulisses du manga.
En définitive, Ocarina of Time reste un manga Zelda qui était prometteur, mais deux tomes ne suffisent pas à adapter et rendre totalement honneur à un jeu vidéo aussi important. A réserver avant tout aux fans.