Yozakura Quartet Vol.8 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.8 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Décembre 2023

Après les récents événements qui ont pas mal animé la ville nouvelle de Sakura, l'heure est venue pour le calme de revenir dans le quartier... ou presque. Car dans une telle ville où humains, yôkai et même demi-yôkai cohabitent, il y a toujours de quoi amener de remue-ménage... plus encore quand la maire Hime, victime d'un gros rhume, doit rester alitée, en devant alors déléguer ses tâches de maire !

Ainsi, si l'on excepte le dernier chapitre qui a la bonne idée d'enrichir un peu le background de Julie, son passé, la façon dont elle est arrivée à Sakura et ses désirs liés à son aïeul, ce 8e volume s'axe principalement sur différents moments de vie dans le quartier pendant que Hime est alitée. Ici, Tôka et Kyôsuke prennent le relai de la maire pour faire le tour quotidien du quartier et aider les gens dans le besoin, mais Kyôsuke a bien peur de faire pire que mieux à cause de sa force qu'il ne parvient toujours pas à maîtriser, alors saur-t-il enfin changer sur ce plan-là ? Là, Zakuro doit effectuer sa première livraison à la place de Rin, ce qui est une tâche importante pour son intégration dans le quartier, mais y parviendra-t-elle seulement, au-vu de son orientation pas bien terrible et du plan dessiné par la zombie qui est très succinct ? Puis en allant se recueillir sur les "tombes" des personnes mises en phase, Akina croise des têtes imprévues. Et du côté de Hime alitée, il se passe aussi des choses, entre le désaveu de son statut de maire par les membres du conseil et l'indéfectible confiance que lui donnent pourtant Ao et les autres habitants du quartier.

On ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses dans ce tome, et à vrai dire la lecture est même rendue lourde parfois par la traduction un peu poussive. Néanmoins, l'ensemble reste agréable, principalement grâce aux divers petits développements certes très lisses mais se ressentant tout de même bien: l'évolution du rapport qu'a Kyôsuke avec sa force, l'intégration de Zakuro qui trouve petit à petit ses marques, la place essentielle de Hime parmi les habitants du quartier, le petit approfondissement sur Julie, le possible rôle à venir des demi-yôkai... sans oublier l'évocation persistante de la menace que représentent les sept piliers pour le quartier si, un jour, ils en venaient réellement à fleurir et à provoquer la fusion des deux mondes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction