Yozakura Quartet Vol.17 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.17 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Février 2024

Bien que l'affaire Yamabiko ait pu être réglée sans trop de heurts, elle a quand même soulevé de nouvelles choses, et a confirmé qu'Enjin compte réellement agir pendant le mois sans dieu, en octobre, afin de provoquer la fusion des deux mondes tant redoutée. Que vont bien pouvoir faire les nombreux personnages, à seulement deux mois de l'inquiétante échéance ?

On le sent bien au fil de la lecture: ce 17e volume vise vraiment à préparer le terrain avant l'événement fatidique d'octobre, dont il est question depuis déjà un bon moment dans la série, et qui devrait marquer une tournant dans l'intrigue. Avant d'en arriver là Suzuhito yasuda a encore bien des choses à narrer pour accentuer les enjeux, ce qui est surtout le cas dans une première moitié de tome riche en révélations: l'énigme Shidare reste entière puisque celui-ci s'est enfui, le voile est levé sur ce qu'il y a exactement dans les sous-sols du Conseil, et surtout les informations fusent sur ce qui est nommé le Pilier Zéro, sur son contenu, sur la génération blanche, sur de nombreux autres éléments importants du passé (surtout autour du Conseil et des différentes figures de celui-ci), sur ce qui repose sur les famille Iyo Hiizumi, et forcément sur ce qui attend nos héros en octobre. On ne va pas en dévoiler plus afin de ne pas spoiler, mais on peut au moins dire que, concrètement, Suzuhito Yasuda gère suffisamment bien ses révélations car elles se rattachent bien à ce qui a pu précéder jusque dans les détails (même l'amitié d'Ao pour Kotoha prend un sens supplémentaire).

Si les enjeux à grande échelle se font de mieux en mieux ressentir, l'auteur n'oublie pas pour autant les enjeux plus personnels dans une deuxième moitié de tome certes plus légère dans l'ensemble (et qui, une nouvelle fois, est un petit peu trop plombée par des petites notes de fan-service/harcèlement mal intégrées), mais qui met encore en avant les relations entre plusieurs personnages: pendant que les tourments sentimentaux de Hime, Tôka, Akina, Iyo ou encore Kyôsuke ressortent doucement, Shidô se doit de mettre à l'abri ses jeunes protégées, et Uzu doit prendre une décision concernant son rôle d'enseignant, non sans faire une promesse à Midoriko. Seulement, pourra-t-elle être tenue ?

A l'issue de ce tome, quasiment tout semble alors prêt à l'approche du fameux mois sans dieu. A différents échelles, les révélations et les enjeux sont bel et bien au rendez-vous, jusqu'aux toutes dernières pages offrant un sinistre présage forcément intrigant au sujet des quatre membres du bureau de consultation sur la vie Hiizumi...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction