Yozakura Quartet Vol.15 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.15 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Février 2024

Le taux de décalage d'Ao atteint des valeurs dangereuses: c'est sur cette information que nous laissait la toute fin du volume précédent, et fort logiquement ce problème occupe le début de ce 15e volume en suscitant une profonde inquiétude chez nos héros. Comment réagir ? Comment avouer à la jeune yôkai qu'elle a désormais devoir arrêter d'utiliser ses pouvoirs, elle qui commençait à les apprécier puisqu'ils lui permettent d'être utile pour protéger le quartier ? Et étant donné que de son côté Akina ne pouvait déjà plus faire de mises en phase, cela ne pas-t-il pas rendre encore plus difficiles les combats à venir ? Ainsi, beaucoup d'interrogations se posent dès le début du tome... pour des résolutions qui sembleraient alors presque arriver trop vite et trop facilement au vu des enjeux posés. Néanmoins, au-delà du cas des pouvoirs d'Ao, tout ceci possède également d'autres intérêts, en mettant encore en valeur le lien de la jeune yôkai avec Kotoha, et surtout en développant un peu plus un personnage en particulier: celle qui s'affiche avec charme sur la jaquette, Shîna. En effet, à partir du cas d'Ao et de ce que Shîna va y apporter, l'heure est venue de cerner un peu plus le passé de la scientifique (principalement son adolescence avec Nadesiko et Julie), le rapport qu'elle a avec le quartier bien qu'elle fasse partie du Conseil, et enfin son lien avec un Shitare plus intrigant que jamais dans ses nébuleux desseins.

Après cette phase finalement suffisamment intéressante, la suite n'est pas en reste, grâce à deux éléments. Tout d'abord, un nouveau focus sur Kotoha qui, notamment en découvrant la bibliothèque du Conseil et l'étonnante personne qui la gère, a l'occasion de réfléchir un peu plus sur son statut de lexicologue et sur ce qu'y apporte son amour pour la lecture. Ensuite, l'entrée en scène d'une nouvelle adversaire en la personne de Yamabiko, qui a la capacité de renvoyer l'esprit des mots et qui s'annonce d'ores et déjà particulièrement redoutable puisque même quelqu'un comme Iyo semble impuissant face à elle. Surtout, l'intrusion de cette ennemie au coeur même des sous-sols du Conseil prépare le terrain pour de possibles vérités qui semblent déjà ébranler Akina et Kotoha, ce qui nous promet pas mal de choses pour le prochain volume !

Entre des développements rapides mais assez efficaces et une certaine montée de tension dans la dernière partie du volume, ce tome fait plutôt bien son office dans l'ensemble. Notons enfin qu'après les 200 pages de l'histoire principale, on a droit à une grosse vingtaine de pages bonus proposant des petits chapitres hors-série que le mangaka a eu l'occasion de dessiner pour accompagner la diffusion japonaise de la saison 2 de l'anime.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction