Your name, another side - Earthbound Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 January 2020

Plus d'un an s'est écoulé depuis la parution française du tome 1 de Your Name. Another Side: Earthbound, mais on ne peut pas trop le reprocher à Pika Edition: ce tome a connu des reports au Japon, c'est longtemps fait attendre, jusqu'à finalement sortir près d'un an et demi après le premier, en juillet dernier. Il nous parvient donc en langue française 6 mois après sa sortie nippone, et nul doute que l'éditeur français a attendu jusque janvier 2020 pour coller à la sortie au cinéma du nouveau film de Makoto Shinkai, Les Enfants du Temps.

Pour ce deuxième et dernier opus du spin-off de Your Name., le romancier d'origine Arata Kanoh et l'adaptateur manga Jyunya Nakamura nous offrent à nouveau deux parties distinctes, la première étant la plus courte en occupant un gros tiers des pages, et nous invitant à revivre une certaine partie du film du point de vue de Yotsuha, la petite soeur de Mitsuha. Tout en observant les comportements parfois bizarres de se grande soeur (correspondant évidemment aux passages où c'est Taki qui occupe son corps), la fillette voit arriver des moments importantes sur le plan des cultes religieux de son village, son aïeule lui expliquant alors, entre autres, l'importance de ce lien sacré qu'est le musubi. Concrètement, cette partie n'apporte pas forcément une grosse plus-value par rapport à l'histoire d'origine, mais c'est l'occasion pour les auteurs de mettre un peu plus en avant Yotsuha, son ressenti face à tout ça, son lien avec sa soeur, tout en insistant un peu plus sur la valeur et la signification des croyances et des liens dans ce village.

C'est néanmoins toute la suite du tome qui se révèle être la plus intéressant de la série, en mettant au premier plan un homme qui en avait bien besoin, tant il fallait mieux l'éclairer: le père de Mitsuha et de Yotsuha, ce politicien qui, si longtemps dans le film, fut un obstacle dans les projets de sa fille. Ici, en exposant rapidement mais avec clarté tout ce qu'il a traversé (sa première venue au village pour ses études, sa rencontre avec Futaba, l'amour qui est né entre eux, les sacrifices qu'il a dû faire pour l'épouser, la naissance de leurs deux filles, ce que son épouse représentait pour lui, ce qui s'est brisé en lui quand elle s'est éteinte...), les auteurs nous permettent de mieux comprendre d'où lui est venu le désir de mettre fin aux croyances du village et quelle est la profondeur de ce désir. Une partie narré de façon aussi classique qu'efficace, directement à travers le principal concerné, et qui, cette fois, amène réellement un enrichissement utile à l'oeuvre d'origine. Et cela, me^me si la toute fin de ce manga spin-off reste abrupte.

Après un premier volume sympathique à suivre mais loin d'être indispensable, ce deuxième tome s'avère donc plus intéressant, surtout dans ses deux derniers tiers qui amènent des approfondissements utiles voire nécessaires. Au bout du compte, Another Side: Earthbound est un spin-off honnête pour quiconque aurait envie de prolonger l'immersion dans l'univers du film imaginé par Makoto Shinkai.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.25 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News