Yatamomo Vol.1 : Critiques

Yatamomo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Octobre 2016

Momo et Yata forment un couple débordant d’énergie sexuelle. Leur première rencontre fut très particulière et depuis Yata s’occupe de Momo, car il est incapable de se gérer tout seul. Pourtant ce n’est pas les tentatives de Momo pour essayer d’être indépendant, mais son naturel nonchalant prend toujours le dessus. Hormis le laissé aller de Momo, rien ne semblait ternir la bonne entente du couple jusqu’au jour où l’ex de Momo refait surface.

Voilà un titre bien particulier qui nous avons ici, il est sûr qu’il pourra plaire à certains lecteurs comme à l’inverse déplaire à d’autres. Parlons tout d’abord des graphismes qui sont très particuliers. Nous sommes loin des visages longilignes dont nous avons l’habitude dans les yaois. Ici, les traits du visage de Momo sont très particuliers. Clairement, ils donnent un trait jovial à la limite du niais au personnage, ce qui est voulu par l’auteur, pour faire transparaître le côté nonchalant du personnage. En ce qui concerne l’enchaînement des cases, nous avons plus l’impression d’être dans une bande dessinée que dans un manga.

Maintenant, attardons-nous sur le scénario. L’auteur nous offre ici non pas une romance, mais clairement une sorte de comédie érotique. En effet, il ne se passe pas dix pages sans avoir le droit à une fellation, une pénétration que ce soit voulu ou pas, le tout avec toujours une pointe d’humour apportée par Momo. Et en ce qui concerne l’histoire ? L’auteur mélange la vie de couple actuelle entre Momo et Yata, les contrariétés quotidiennes et leur passé respectif lié à leur rencontre. Et le moins que l’on puisse dire est que Momo ne sait faire qu’une seule chose : utiliser son corps pour assouvir bon nombre d’hommes contre de l’argent. Ce passé finalement assez sombre : plan à plusieurs, viol, masochisme, Momo l’enfouit en lui et préfère adopter une attitude détachée comme si tout cela était normal et qu’il n’en était pas affecté. Cette façon d’être tranche avec celle de Yata qui est plus aux petits soins pour son protégé, mais nous nous rendrons vite compte que lui aussi à des travers. Finalement, pour l’auteur tout est prétexte pour nous déverser des quantités de scènes érotiques dont les attributs masculins sont clairement surdimensionnés.

« Yata Momo » se perd dans les méandres du sexe gâchant finalement l’histoire sentimentale que l’auteur a tenté de mettre. Entre les viols, les passages sadomasochistes, les plans à plusieurs et les autres scènes de sexe en tout genre, ce titre est plus érotique que romantique. Les adeptes du genre seront ravis, les autres déçus voir même en auront une overdose…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
10.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs