Yanaka en un coup d'oeil - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Mars 2014

Histoire de prolonger la plongée, entamée avec Yanaka - histoires de chats, dans le quartier éponyme, les éditions Komikku ont sorti en même temps que le deuxième tome de l'oeuvre de Megumi Wakatsuki Yanaka en un coup d'oeil, un petit livre de photographie proposé dans le même format "à l'italienne" que l'Anthologie du franponais.

Présenté comme un petit livre de photographies, l'ouvrage, le temps d'une petite centaine de pages, nous invite à découvrir les différents lieux incontournables du quartier de Yanaka, quartier resté très traditionnel, jonché de nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shintô qui ont échappé aux bombardements de la guerre du Pacifique. A ces édifices de toute beauté s'ajoutent de nombreux invités félins, les chat ayant élu domicile en masse dans ce quartier, du fait de son ambiance calme !

C'est donc en suivant des pattes félines que l'on parcourt le recueil de photographies, divisé autour de plusieurs petits chapitres centrés sur un lieu précis du quartier, avec un petit plan et de petites explications à l'ouverture de chaque chapitre. Cette construction intelligente fait sans problème du livre un petit guide sympathique et se glissant partout, pour quiconque s'apprête à partir visiter le quartier. Les autres y trouveront un joli petit livre immersif et dépaysant.

Néanmoins, l'équilibre entre les photos peut paraître maladroit. Du fait du côté très félin du quartier, les photographies de chats ont régulièrement tendance à prendre un peu trop le dessus sur les photos du quartier lui-même, ce qui devient franchement dommage par moments selon la taille des photos. Quand on voit de simples chats prendre des pages complètes alors qu'à côté des photographies de temples, de sanctuaires, de boutiques ou de statues se partagent une seule et même page, il y a quelques légers regrets à émettre. Et du coup, certaines images plus intéressantes qu'un simple gros matou sont vraiment trop petites.
Egalement, il est dommage que les explications sur les lieux-clés du quartier ne soient pas plus fournies : on a l'essentiel, mais ça s'arrête là, le livre étant globalement peu bavard.

Si les photographies de chats ont tendance à un peu trop prendre le dessus, que les explications sont un peu trop succinctes et que les vues du quartier ne sont pas toujours bien mises en valeur malgré la beauté des photographies, Yanaka en un coup d'oeil, grâce à sa construction en forme de petit guide et à son rapport qualité/prix imbattable (une petite centaine de pages en couleur sur papier de qualité pour 6,95€, que demande le peuple ?), donne franchement envie d'aller errer paisiblement dans l'un des plus beaux coins de la capitale nippone !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction