World's End Harem Vol.2 - Manga

World's End Harem Vol.2 : Critiques

Shûmatsu no Harem

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Novembre 2018

Rare homme encore en vie, Reito se fixe pour objectif de trouver un vaccin au virus MK. Néanmoins, il refuse de se soumettre au rôle qu'on cherche à lui confier, celui d'un homme devant repeupler la planète. Il demeure fidèle à Elisa, toujours portée disparue, mais un message vidéo de cette dernière vient le bouleverser...


Après une introduction un poil grotesque dans sa mise en scène de l'érotisme, mais pas totalement dénuée d'intérêt, ce deuxième volume devait prouver le potentiel du titre tout en corrigeant quelques défauts. Et force est de constater que l'intrigue que cherche à nous proposer LINK est plutôt efficace : de nombreux mystères autour du virus subsistent, et d'autres questions par rapport au rôle d'Elisa viennent s'y greffer. Pour notre protagoniste, la recherche du vaccin passera par une quête de vérité, ce qui confirme le potentiel de l'intrigue de World's End Harem... A condition que les auteurs ne dévient pas trop de ce chemin.


Et malheureusement, c'est un défaut qui revient dans ce second volume : l'érotisme mal amené, peu subtil et souvent assez gratuit. Ainsi, la femme-objet devient de plus en plus présente dans la série, chaque demoiselle rêvant uniquement de sexe avec l'un des rescapés de sexe masculin. Le dessinateur Kotarô Shouno, très à l'aise avec ce genre de séquence, en profite pour croquer graphiquement quelques fantasmes, dont le seul but est d'appuyer le côté aguicheur du titre. Les relations sexuelles ne racontent rien et ne viennent jamais appuyer des développements de personnages, toutes cherchent à jouer avec la libido du lecteur, pour peu que celui-ci adhère à l'image de femmes prêtes à se soumettre totalement aux miraculeux survivants...


Un programme peu réjouissant et très vulgaire, donc. Et le développement de cette société presque exclusivement féminine correspond assez à cette vision : les dirigeantes du monde sont soit têtes à claques, soit nymphos, mais n'agissent que rarement en tant que figures politiques rationnelles. Reste que quelques bonnes idées sont développées dans la manière de montrer cette nouvelle société, bien que les auteurs fassent preuve de beaucoup trop d'excès par moment, ce qui nuit à l'intérêt de cet univers de science-fiction.


La petite surprise narrative vient du dernier segment du tome qui se détache totalement du quotidien de Reito, pour se concentrer sur un nouveau protagoniste masculin. L'idée est très certainement d'effectuer une introduction précise du personnage, l'occasion d'aborder un nouvel archétype assez classique : la victime de brimades scolaires. Une idée pas forcément mauvaise puisque cela permet de traiter l'important sujet du harcèlement scolaire, malheureusement juste en surface (et toujours en plaçant quelques références et séquences graveleuses). Rien de très subtil donc, et on se doute un peu vers quoi cette mise en place du jeune Doi va nous mener. Néanmoins, il reste une petite curiosité à l'idée du rôle que jouera le personnage... à condition qu'il ne serve pas uniquement des séquences d'orgie et ait un rôle intéressant dans l'intrigue.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs