World trigger Vol.7 - Manga

World trigger Vol.7 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Octobre 2015

Les soldats-trions ne servaient que de leurre et le véritable ennemi s’insère dans la bataille. Replica et Yûma identifient très bien celui-ci : les combattants adversaires sont de la nation d’Aftokrator et ils semblent chercher des éléments au potentiel trionique plus fort que la moyenne. Le Border ne se laisse pas surmener et la bataille monte d’un cran dans l’intensité…

Après tout ce que le volume précédent nous a montré, l’histoire ne pouvait pas se limiter éternellement à des batailles opposant le Border aux soldats-trions les machines de combat des Neighbor. Justement, c’est très rapidement que ce septième volume renouvelle la grande bataille en faisant directement intervenir les adversaires aperçus précédemment et en les opposants aux personnages que l’on connaît. Pourtant, les figures principales comme Osamu et Yûma sont encore en retrait et laissent la place à des combattants dont on se rappelle les visages petit et petit, certains d’entre eux ayant même droit à quelques développements. Avec un casting si conséquent, la bataille reste dans une optique très tactique puisque Daisuke Ashihara utilise toujours très bien les facultés des Trigger. Mais surtout, le fait de confronter le Border à de véritables personnages fait monter l’intensité d’un grand et impose un semblant de danger que nous n’avions pas connu précédemment.

Pourtant, tout ne fonctionne pas à 100% dans ce volume, et ce malgré les efforts de l’auteur pour faire monter d’un cran la guerre entre Border et Aftokrator. On regrette ainsi que les combattants viennent un peu trop facilement à bout d’ennemis présentés comme de vrais dirigeants militaires au tome dernier, sans compter qu’il est difficile de soutenir entièrement des personnages dont on peine toujours un peu à se souvenir, la série ayant introduit beaucoup trop d’éléments du Border d’un seul coup.
Aussi, Aftokrator reste un groupe d’adversaire qu’on peine encore à identifier. Les ennemis sont présents et ont de véritables apparences de bad guy, et souvent les psychologies qui vont avec, mais le fait que le mangaka ne nous ait pas encore parlé des véritables objectifs de l’ennemi supprime certains enjeux, il aurait plus judicieux de mieux insister sur l’adversaire avant de l’amener directement dans l’action. Gageons toutefois qu’avec son univers vaste de Science-Fiction, Daisuke Ashihara a toutes les cartes en main pour remédier à ce défaut. Les tomes suivants se montreront, on l’espère bien plus surprenant, ils ont le potentiel pour.

Ce septième volume assume son statut de divertissement dynamique et efficace, ceci grâce à une bataille qui prend un peu plus d’ampleur, mais qui manque encore d’intensité. Le fait que l’ennemi et l’univers ne soient pas totalement traités forme un réel problème, on attend de la suite qu’elle nous surprenne plus. En tout cas, petit à petit, l’intrigue semble décoller…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs