Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 30 Mai 2024
La bataille contre les Keel prend une autre tournure suite à l'entrée en scène de Kaji, le délégué de la classe de première du groupe Tamon. La bataille atteint rapidement son point culminant, sous le regard désolé de Sakura qui reconnaît sa faiblesse. Car plus encore d'avoir été dépassé par l'ennemi, c'est d'avoir été spectateur des défaites de ses camarades qui le pèsent. Ce sentiment troublant ne cesse d'envahir le jeune homme qui doit se rendre à l'évidence : il n'est plus seul.
L'affrontement entre les Keel s'achève déjà avec ce septième tome. Une bataille qui, à première vue, donne la sensation d'un vrai pétard mouillé. Tout ça pour ça, vraiment ? La résolution semble être à l'image de la base de ces événements, un peu trop légère. Pourtant, le volume vient rapidement se montrer convaincant sur l'un de ses aspects dans lequel le développement de l'arc Keel prend toute son ampleur : Sakura lui-même.
Figure ultra caractérielle depuis le départ, flirtant avec l'archétype du bourrin solitaire, le héros de Wind Breaker n'a cessé d'afficher une vraie complexité en parallèle à sa manie d'aller chercher querelle. Sa solitude est présente depuis le début, et son rapprochement avec les élèves de Fûrin crée chez lui une dissonance qui prend une forme particulièrement forte dans ce tome, suite au combat contre les Keel. C'est à ces bases d'un extrême classicisme en apparence que Satoru Nii apporte une vraie poigne narrative et des élans émotionnels qui ne seraient pas aussi réussis sans les événements récents. La résultante est bien du côté de Sakura, chose que le mangaka sublime par quelques cases qui retranscrivent à merveille les ressentis du héros de la série. Tout le segment prend alors un sens légitime, et l'arc paraît bien moins inutile qu'on aurait pu le croire.
Un sentiment d'autant plus fort qu'une ouverture sur la suite vient totalement nous tenir en haleine. Les prochaines batailles des Wind Breaker sont déjà teasées à travers une éminence grise dont on attend de connaître l'identité. Pour ça comme pour les développements futurs de Sakura et de l'ensemble des élèves du lycée Fûrin, dont toute la hiérarchie reste encore à explorer, le furyo positif de Satoru Nii a encore de beaux jours devant lui !