Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2010
Après un an et demi d'absence, les éditions Pika offrent enfin le grand retour de Wilderness ! ... Oui, mais c'est quoi déjà, Wilderness ? Au vu de l'orgie de nouveautés en ce moment, la suite des aventures de Horita, Seruma et Ena se sont fait quelque peu oublier. Avec son scénario emberlificoté dans des intrigues multiples, et noyé par une narration privilégiant les fusillades, la série peut être cataloguée au rang de nanar anecdotique, et ce septième tome était loin de susciter les attentes les plus folles, arrivant alors comme un cheveu sur la soupe. Mais alors, quoi de nouveau sous le soleil du Mexique ?
On retrouve alors les différents protagonistes dans un complexe de recherches de Goldsmith, sans se rappeler vraiment quand et comment ils sont arrivés ici... Mais qu'importe, il suffit d'arriver à la onzième page pour que déjà les premiers mitraillages sonnent et que l'on puisse mettre le cerveau en roue libre. On ne se souvient plus vraiment de qui est là et pourquoi, mais qu'importe, tant que cela pétarade dans tous les sens ! Néanmoins, ce tome fait (enfin) avancer l'histoire en offrant un contact entre les deux camps se cherchant depuis le début. Un échange d'information assez précieux permet de dessiner une suite un peu plus intriguante. Néanmoins, avant d'y voir plus clair, il faudra attendre que le bâtiment soit complètement mis à feu et à sang, au prix de nombreuses explosions et de séquences d'un fan-service très assumé. Passons...
La deuxième partie du volume se veut heureusement plus reposant, et offre de nouveaux éléments de réponses quant à la traque d'Ena Tairagi. Les différents personnages se déconcentrent dans un calme, annonciateur d'une nouvelle tempête avec le passage en force de la frontière. Akihiro Ito continue de nous perdre en décrivant différents lieux de combats en parallèle... et pas forcément sur la même ligne temporelle ! Bref, une nouvelle fois, la lecture de Wilderness se veut à peine divertissante, et vite oubliée. La confusion scénaristique et narrative ne nous permettra pas de rester en haleine jusqu'à un prochain tome qui ne risque pas d'arriver avant très longtemps.... mais est-ce bien grave ?